SOMMAIRE

SUISSE,
confédération,archives, actualite, monde, 2005, pays, europe, monde, suisse, christoph, blocher, suisse, union, europeenne, pays, donateurs, tsunami, poliomyelite, oms, afrique





 
ARCHIVES DECEMBRE 2005 DE LA SUISSE


Jeudi 1er décembre 2005 : Les présidents du Croissant-Rouge palestinien (CRP) Younis al-Khatib et du Magen David Adom israélien (MDA) Noam Yifrach, en présence de la conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey et du président du Comité International de la Croix Rouge (CICR) Jakob Kellenberger, ont signé lundi 28 novembre 2005 un accord renforçant leur coopération mutuelle sur le terrain ouvrant la voie à l'adoption d'un nouvel emblème, le "cristal rouge", destiné aux sociétés de secours qui ne reconnaissent ni la croix ni le croissant rouge. Par cet accord, qui porte sur des "arrangements opérationnels", le MDA reconnaît que le CRP est seul habilité à opérer dans les territoires occupés. Le MDA s'engage à faciliter les secours palestiniens et le passage des ambulances palestiniennes, notamment par l'établissement d'une voie rapide. Le MDA pourra travailler dans les territoires palestiniens sous la protection du "cristal rouge" avec le consentement du Croissant-Rouge palestinien. La Suisse, dépositaire des Conventions de Genève, a convoqué les 5 et 6 décembre 2005 une conférence réunissant les 192 Etats parties aux Conventions afin de décider de la création d'un nouvel emblème de la Croix-Rouge, qui s'ajouterait à la Croix et au Croissant rouge et pourrait permettre à Israël de rejoindre le mouvement. Le nouveau signe, sans connotation religieuse ou nationale, appelé "cristal rouge" représente un carré rouge sur fond blanc reposant sur sa pointe. Le MDA n'a jamais fait partie du mouvement de la Croix-Rouge parce que son signe distinctif, l'étoile de David, n'est pas reconnu. ** En ce jeudi 1er décembre 2005 on célèbre la 18e journée mondiale contre le sida. Chaque jour, quelque 14 000 personnes sont contaminées par le sida (dont près de 2 000 enfants de moins de 15 ans), selon le dernier rapport du Programme commun des Nations Unies sur le VIH et le sida (ONUSIDA) et de l’OMS, Organisation Mondiale de la Santé. En 2005, 5 millions de personnes ont été infectées.

Jeudi 8 décembre 2005 : Moritz Leuenberger, 59 ans, chef du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC), a été élu par 159 voix sur 225, nouveau président de la Confédération. Il prendra ses fonctions le 1er janvier 2006 succédant ainsi à Samuel Schmid. Micheline Calmy-Rey accède elle à la vice-présidence.

Vendredi 9 décembre 2005 : Les travaux de la conférence sur l'adoption d'un troisième protocole aux Conventions de Genève ayant été bloqués notamment par la Syrie et Israël ainsi que plusieurs pays arabes, la présidence suisse a été obligée de demander un vote. Le 3e protocole aux Conventions de Genève, prévoyant la création du cristal rouge, emblème supplémentaire pour le Mouvement de la Croix-Rouge, destiné aux sociétés de secours qui ne reconnaissent ni la croix ni le croissant rouge, a été approuvé par 98 des 125 pays ayant participé au vote cette nuit à Genève. 27 s'y sont opposés, dont plusieurs pays arabes, mais aussi l'Iran, la Chine, la Corée du Nord et Cuba, et dix Etats se sont abstenus. La Syrie exigeait au préalable d'obtenir notamment un accès humanitaire au plateau du Golan, annexé par Israël depuis 1981. Le nouvel emblème, sous la forme d'un cristal rouge, s'ajouterait à la croix rouge et au croissant rouge. Il permettrait au Magen David Adom (Bouclier-Rouge de David, MDA)), la société de secours israélienne, d'intégrer le Mouvement international de la Croix-Rouge, dont il n'a jamais fait partie parce que son signe distinctif, l'étoile de David, n'est pas reconnu. Le nouveau signe, sans connotation religieuse ou nationale, appelé "cristal rouge" représente un carré rouge sur fond blanc reposant sur sa pointe.

Lundi 12 décembre 2005 : L'Arabie saoudite est devenue le 149ème Membre de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) dont le siège est à Genève. Ce pays est le 13ème exportateur mondial de marchandises et se place au 23ème rang pour les importations.

Vendredi 16 décembre 2005 : Une manifestation d'environ 200 personnes s'est déroulée jeudi 15 décembre 2005 devant l'ambassade d'Iran à Berne pour protester contre les propos du Président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, qui a qualifié l'Holocauste de "mythe" (Voir notre édition du 15 décembre 2005). ** La Fédération suisse des communautés israélites (FSCI) a condamné avec la plus grande fermeté les propos du président iranien appelant l'ONU à "réagir" et à "prendre des sanctions appropriées".

Mercredi 21 décembre 2005 : La compagnie Swiss Re, géant mondial de la réassurance, a annoncé mardi que les catastrophes naturelles et techniques qui ont frappé au cours de l'année 2005 ont causé 225 milliards de dollars de dommages économiques directs aux bâtiments, aux infrastructures et aux véhicules. L'ouragan Katrina aux Etats-Unis a été le plus dévastateur, causant plus de 135 milliards de dollars de dégâts. Il devrait coûter 45 milliards de dollars aux assureurs, soit la facture la plus élevée jamais enregistrée.

Mardi 27 décembre 2005 : L'initiative populaire, intitulée "Pour une politique raisonnable en matière de chanvre protégeant efficacement la jeunesse" visant à légaliser l'usage du cannabis, refusé par le Parlement le 14 juin 2004, sera déposée le 13 janvier 2006 à la Chancellerie fédérale à Berne. 105 000 signatures ont déjà été récoltées. Voir le rapport de la Commision fédérale pour les questions liées aux drogues (CFLD)

Jeudi 29 décembre 2005 : Selon l'organisation humanitaire, Caritas, qui a publié son "Almanach social 2006", la Suisse compte un million de pauvres contre 850 000 en 2003. Entre 12 et 15 % des enfants vivent en dessous du seul de pauvreté, ainsi que 17 % des seniors. Le responsable du secteur "Etudes" de Caritas Suisse, Carlo Knöpfel, place le seuil de pauvreté à 4000 francs suisses (2 500 euros) de revenus pour un couple avec 2 enfants et à 2 300 francs (1 500 euros) pour une personne assumant seule l'éducation de son enfant.

Samedi 31 décembre 2005 : Dans un arrêt rendu le 22 décembre 2005 et rendu public jeudi 29 décembre, le Tribunal fédéral, la plus haute instance judiciaire helvétique, a jugé que l'ancien ministre russe de l'Energie atomique, Evgueni Adamov, 66 ans, va être extradé vers la Russie, et non pas vers les Etats-Unis. Evgueni Adamov, 66 ans, avait été arrêté le 2 mai dernier à Berne, à la demande des autorités américaines qui l'accusent d'avoir détourné plus de 9 millions de dollars versés par Washington à Moscou pour améliorer la sécurité nucléaire en Russie. Dans leur arrêt, les juges expliquent qu'il faut "accorder la priorité à la requête de la Russie en vertu du droit international". "La Russie poursuit un membre de l'une de ses propres autorités", alors que les Etats-Unis "poursuivent un ancien membre d'un gouvernement étranger en raison d'une gestion déloyale présumée des intérêts publics au détriment d'un Etat étranger (la Russie)". Les Etats-Unis ont exprimé leur vive déception arguant que "Evgueni Adamov est accusé de délits commis sur sol américain, notamment d'avoir détourné de l'argent des contribuables américains qui était destiné à permettre à Moscou d'améliorer la sécurité des installations nucléaires". Selon le ministère suisse de la Justice, l'extradition devrait intervenir au plus tard sous quinze jours, mais ce délai peut être porté à 30 jours. La date ne sera pas rendue publique pour des raisons de sécurité. Voir notre édition du 20 mai 2005 (Suisse)




Retour Suisse

Retour archives Suisse 2005

Retour sommaire

 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.