SOMMAIRE

SUISSE,
confédération, helevetique, archives, actualite, monde, 2007, pays, europe, monde, suisse, christoph, blocher, suisse, union, europeenne, pays, donateurs, tsunami, poliomyelite, oms, afrique





 


ARCHIVES JANVIER 2007 DE LA SUISSE

 
Lundi 1er janvier 2007 : L'ancien conseiller national socialiste genevois Jean Ziegler, ancien rapporteur de l'ONU sur le droit à l'alimentation, va intégrer le 20 janvier 2007, à Abuja au Nigéria, l'International Policing Advisory Council, un nouvel organe créé par l'ancien secrétaire général Kofi Annan, qui dépend du Département des opérations de la paix de l'ONU, dont le but est d'élaborer de nouvelles directives pour les Casques bleus et policiers de l'ONU engagés dans les régions en crise.

Mercredi 3 janvier 2007 : La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES) a levé l'embargo imposé il y a un an sur les exportations de caviar de la Caspienne, pour tenter d'enrayer l'épuisement de la ressource. L'Azerbaïdjan, l'Iran, le Kazakhstan, la Russie et le Turkménistan pourront vendre des quantités limitées de caviar sur le marché mondial en 2007. Le caviar le plus cher du monde, le Béluga (entre 1 500 et 1 800 euros les 250 grammes), reste cependant pour le moment encore interdit d'exportation. Le caviar de la Caspienne représentait jusqu'à présent 90 % de la production mondiale, estimée à 300 tonnes par an. ** La Chinoise Margaret Chan, nommée Directrice générale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) par l'Assemblée générale de la Santé le 9 novembre 2006, après le décès brutal Docteur Lee Jong-wook, le 22 mai 2006, prendra officiellement ses fonctions jeudi 4 janvier 2006 pour un mandat de 5 ans. Elle est la première Chinoise à diriger un organe des Nations Unies.

Jeudi 4 janvier 2007 : La Haute Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, Louise Arbour, a appelé mercredi 3 janvier 2007 dans un communiqué publié à Genève, "les autorités irakiennes à la retenue dans la mise en oeuvre de la sentence de mort prononcée le 26 décembre 2006 par la Haute Cour irakienne", dans le cadre du procès de l'ancien président irakien déchu Saddam Hussein, exécuté le 31 décembre 2006, et qui reste applicable contre 2 co-accusés, Awad Hamad Al-Bandar et Barzan Ibrahim Al-Hassan. Louise Arbour a précisé que "le droit international ne permet l’imposition de la peine de mort qu’en tant que mesure exceptionnelle dans un cadre juridique rigoureux".

Samedi 6 janvier 2007 :La justice militaire a ouvert 3 procédures pour des ventes illégales de matériel de l'armée sur internet en 2006. 2 des 3 enquêtes concernent 2 membres de l'armée. Ils sont accusés d'avoir dérobé du matériel de l'armée pendant leur service. Le porte-parole de l'armée Felix Endrich a indiqué vendredi 5 janvier 2007 à la radio alémanique DRS que "les pertes de matériel ont augmenté de manière significative ces derniers temps dans les écoles de recrues et les cours de répétition et qu'une partie du matériel perdu est par la suite mis en vente illégalement sur internet. L'armée suisse a pris des mesures contre les ventes illégales de son matériel sur internet et effectue des contrôles stricts auprès des revendeurs au sujet de l'offre de matériel qu'ils proposent sur internet.

Lundi 15 janvier 2007 : Le "Cristal rouge", nouvel emblème humanitaire à côté de la Croix Rouge et du Croissant Rouge, est entré officiellement en vigueur dimanche 14 janvier 2007 afin de permettre l’adhésion d'Israël au mouvement international. L’emblème a été adopté en juin 2006 lors d’une conférence internationale à Genève, malgré l’opposition des pays musulmans. Ce nouvel emblème, un carré rouge sur fond blanc posé sur un de ses angles, permet au Magen David Adom (MDA, Bouclier rouge de David), la société de secours israélienne, d’intégrer le mouvement international, dont il n’a jamais fait partie parce que son signe distinctif, l’étoile de David, n’était pas reconnu. En échange, les Etats membres ont admis en leur sein le Croissant-Rouge palestinien. Cette société n’avait jamais fait partie du mouvement qui n’accueille que des membres relevant d’Etats souverains, une disposition que la conférence a modifiée compte tenu du statut particulier de l’Autorité palestinienne. Mécontente de l’exclusion persistante du MDA, la Croix-Rouge américaine avait suspendu depuis 2000 sa contribution à la fédération internationale, à qui elle devait 36 millions de dollars. Elle s’est engagée à reprendre ses paiements dès l’admission de la société israélienne. Lire notre édition du 9 décembre 2005 (Suisse). ** Carla Del Ponte, procureure du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie, a condamné l'exécution de l'ancien dictateur irakien Saddam Hussein, pendu le 30 décembre 2006 après sa condamnation à mort pour crimes contre l'humanité, le 5 novembre 2006, pour la mort de 146 villageois à Doudjaïl. Elle a qualifié cette exécution de "décision politique qui n'a rien à voir avec la justice". Elle a regretté que l'ancien président irakien n'ait été jugé devant un tribunal international.

Mardi 16 janvier 2007 : Le Comité des droits de l'enfant de l'ONU a débuté lundi 15 janvier 2007 à Genève les travaux de sa 44e session, qui se terminera le 2 février 2007. Il doit examiner les rapports présentés le Kenya, le Honduras, les Iles Marshall, le Surinam, la Malaisie et le Chili sur la mise en oeuvre de la Convention relative aux droits de l'enfant, ainsi que les rapports présentés par le Costa Rica et le Kirghizistan au titre du Protocole facultatif sur la vente d'enfants, la prostitution des enfants et la pornographie mettant en scène des enfants et du Protocole facultatif sur l'implication des enfants dans les conflits armés.

Mercredi 17 janvier 2007 : La Chinoise Margaret Chan, nommée Directrice générale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) par l'Assemblée générale de la Santé le 9 novembre 2006, après le décès brutal Docteur Lee Jong-wook, le 22 mai 2006, et qui a pris officiellement ses fonctions jeudi 4 janvier 2006 pour un mandat de 5 ans, a effectué mardi 16 janvier 2007 une visite officielle à Berne où elle s'est entretenue avec le conseiller fédéral Pascal Couchepin sur la sécurité sanitaire qui, a-t-elle indiqué, fait partie de ses priorités. La résurgence de la grippe aviaire a été également à l'ordre du jour.

Samedi 20 janvier 2007 : La Croix-Rouge américaine, les Centres de contrôle et de prévention des maladies des Etats-Unis (CDC, Centers for Disease Control and Prevention), la Fondation pour les Nations Unies, le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ont indiqué vendredi 19 janvier 2007 dans un communiqué conjoint que la rougeole a reculé de 60 % dans le monde depuis 1999,"un succès remarquable pour la santé publique". D'après de nouvelles données de l'OMS, le nombre de décès par rougeole dans le monde a été ramené d'environ 873 000 en 1999 à 345 000 en 2005. En Afrique, les progrès ont été plus marqués encore, puisque le nombre de décès par rougeole a reculé de 75 %, passant d'environ 506 000 à 126 000. Les données seront publiées dans le magazine médical britannique "The Lancet" cette semaine.

Mardi 23 janvier 2007 : Ouverture devant le Tribunal pénal fédéral (TPF) qui siège exceptionnellement à Lugano, lundi 22 janvier 2007, du procès de 7 personnes, 5 Yéménites, un Somalien et un Irakien établis dans les cantons de Vaud, Genève, Berne et Argovie, tous requérants d'asile, sauf l'Irakien, un déserteur de 40 ans de l'armée du Koweït qui a obtenu l'asile politique, soupçonnés de liens avec le réseau terroriste d'Oussama Ben Laden, Al Qaïda. Le procès doit durer toute la semaine.

Mercredi 24 janvier 2007 : La Conférence sur le désarmement a débuté ses travaux à Genève mardi 23 janvier 2007 et pour 4 semaines. Dans son discours d'ouverture, le mouvement de protestation, le 10 janvier 2007, 33 personnes ont trouvé la mort. Le Secrétaire général de l'ONU, le Sud-Coréen, Ban Ki-Moon, a appelé la communauté internationale à stopper l'expansion de l'arsenal nucléaire et à accélérer la réduction des stocks d'armes qui existent déjà. Il a déploré les dépenses militaires dans le monde qui atteignent 1 200 milliards de dollars. Il a ajouté : "Cette somme incroyable représente 2,5 % du produit intérieur brut mondial. Si seulement 1 % du PIB était redistribué pour le développement, nous pourrions atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). A l'issue de sa session de 2006, et pour la huitième année consécutive, la Conférence n'était toujours pas parvenue à un accord sur un programme de travail.

Jeudi 25 janvier 2007 : La 37e édition du Forum économique mondial (WEF, World Economic Forum) s'est ouvert mercredi 24 janvier 2007 à Davos pour 5 jours, en présence de 2 400 participants. Il portera cette année sur les changements climatiques. La chancelière allemande Angela Merkel, invitée en tant que présidente de l'Union européenne et présidente du G8 (groupe des pays les plus industrialisés : Etats-Unis, Russie, Japon, Canada, Allemagne, France, Grande-Bretagne, Italie), a prôné la collaboration entre les Etats, qui permet de répondre à la globalisation.

Vendredi 26 janvier 2007 : Lors de la 37e session du Forum Economique (WEF, World Economic Forum) de Davos qui s'est ouvert mercredi 24 janvier 2007 à Davos pour 5 jours, la chancelière allemande Angela Merkel a rencontré à huis clos le président de l'Autorité Nationale Palestinienne, Mahmoud Abbas. Angela Merkel a plaidé pour une relance de la Feuille de Route, plan de paix international mis en place par le Quartet (Etats-Unis, ONU, Union européenne, Russie). Mahmoud Abbas a rencontré le vice premier ministre israélien, Shimon Peres, et la ministre des Affaires étrangères israélienne, Tzipi Livni, et a plaidé pour l'application de la Feuille de Route. Tzipi Livni a quant à elle averti qu'Israël "ne permettrait pas que l'Etat palestinien soit une entité terroriste". NDRL. Le gouvernement palestinien est dirigé par le Hamas, qui a remporté les élections législatives du 25 janvier 2006. Les Etats-Unis, Israël, et l'Union européenne ont alors gelé les fonds destinés au gouvernement palestinien sous motifs que le Hamas est une organisation terroriste. L'Irak a été également à l'ordre du jour de cette seconde journée du Forum de Davos où le vice-président irakien Adel Abdel Mehdi a sévèrement critiqué l'occupation "idiote" de son pays. Les Etats-Unis et l'Irak ont commis des erreurs" qui ont alimenté la violence dans le pays. L'ancien président réformateur iranien Mohammad Khatami a également estimé que "l'occupation renforce le terrorisme et l'extrémisme en Irak". "La solution au problème irakien est d'avoir une vraie démocratie".

Lundi 29 janvier 2007 : Plus de 1 000 personnes opposées à la mondialisation et au Forum économique mondial (WEF, World Economic Forum) qui s'est ouvert le 24 janvier 2007 à Davos, ont manifesté samedi 27 janvier 2007 à Bâle et Davos. A Bâle 3 policiers ont été légèrement blessés par des jets d'objet. La police a été massivement déployée tout au long du cortège pour éviter tout débordement.

Mardi 30 janvier 2007 : GUANTANAMO : Selon un article publié le 29 janvier 2007 par le quotidien "Blick", le Ministère public de la Confédération (MPC) aurait transmis aux autorités américaines du centre de Guantanamo, à Cuba, par l'intermédiaire du FBI, des listes de noms et de photos à des prisonniers du camp de détention aux fins qu'ils identifient certaines personnes soupçonnées par les autorités suisses d'être liées à des réseaux terroristes. Le secrétaire général du PS, Thomas Christen, a dénoncé cette attitude en déclarant : "La Suisse ne peut pas d'un côté condamner ce centre de détention où les droits de l'homme ne sont pas respectés et de l'autre en profiter. Ce double langage est totalement inacceptable. Daniel Vischer (Verts/ZH), président de la commission des affaires juridiques du Conseil national, a qualifié l'affaire de "scandale". Il a promis d'engager "un débat politique" au parlement. Pour Manon Schick, porte-parole de la section suisse d'Amnesty International, "cette attitude est choquante car l'on sait bien qu'à Guantanamo les informations sont extirpées sous la torture". Le MPC répond avoir "agi "par le truchement de la voie prévue par la procédure d'entraide judiciaire". Amnesty International s'insurge contre cette conclusion, soulignant : "Il nous faut des lois qui interdisent à toute institution suisse de collaborer avec un organe dont les pratiques de la torture sont avérée. La Suisse n'est pas seulement dépositaire des Conventions de Genève sur les droits de l'homme, elle a également signé la Convention internationale contre la torture. Cette convention interdit à tout tribunal d'utiliser des informations obtenues sous la torture".




Retour Suisse

Retour archives Suisse 2007

Retour sommaire

 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.