SOMMAIRE

TURQUIE,
ankara, actualité, monde, 2006, epidemie, grippe, aviaire, mehmet, ali, agca, tentative, assassinat, pape, jean-paul II, liberation, anticipee, Ahmet, Necdet, Sezer, recep, tayyip, erdogan, bulen, ecevit, ocalan, prison, kurde, PKK, mesut, yilmaz, mère, patrie, developpement, justice, turquie, erbakan, refah, tansu, ciller, islamistes, actualite, monde, archives, suleyman, demirel, ataturc, mustafa, kemal, peine, mort, négociations, adhesion,union,européenne


La Turquie dans l'Europe de Alexandre Del Valle
Qui a peur de l'islam ! La démocratie est-elle soluble dans l'islam ? de Guy Millière
La Turquie aujourd'hui : Un pays européen ? de Olivier Roy, Collectif
La Turquie moderne et l'Islam de Thierry Zarcone
Histoire de la Turquie contemporaine de Hamit Bozarslan



LES ARCHIVES DE LA TURQUIE NOVEMBRE 2006
 
Lundi 6 novembre 2006 : L'ancien Premier ministre Bulent Ecevit est mort dimanche 5 novembre 2006 à l'âge de 81 ans dans un hôpital militaire d'Ankara. Bulent Ecevit était hospitalisé depuis mai 2006 à la suite d'une hémorragie cérébrale. Il était surtout connu pour avoir donné à l'armée turque l'ordre d'intervenir à Chypre en 1974.
 
Jeudi 16 novembre 2006 : S'exprimant lors d'une réception donnée en l'honneur du 23e anniversaire de la création de la République chypriote turque, qui a fait sécession du reste de l'île en 1974 et qui n'est pas reconnue internationalement, le général Ilker Basbug, commandant des forces terrestres turques, a annoncé, mercredi 15 novembre 2006 que la Turquie suspendait ses relations militaires avec la France à la suite de l'adoption, le jeudi 12 octobre 2006, par les députés français d'une loi, présentée par le groupe socialiste par 106 voix pour et 19 contre, qui sanctionne la négation du génocide arménien en 1915 par les Turcs de l'Empire Ottoman, reconnu le 29 janvier 2001 par l'Etat français. Seuls 129 députés sur 577 ont participé au vote. La majorité des députés de l'UMP (parti au pouvoir) avait décidé de ne pas participer au vote n'ayant pu "arrêter une position commune". La proposition de loi punit d'un an de prison et de 45 000 euros d'amende la négation du génocide arménien. Elle complète la loi de 2001 reconnaissant le génocide arménien de 1915.
 
Mardi 21 novembre 2006 : La Finlande, qui assure la présidence tournante de l’Union européenne, a fixé au 6 décembre 2006, soit une semaine de moins que le délai accordé par la Commission européenne, lors de son dernier rapport sur les progrès réalisés par Ankara sur le chemin de l’adhésion à l’Union, pour décider si elle permet ou non aux navires et avions chypriotes grecs d’accéder à ses ports et aéroports.
 
Jeudi 23 novembre 2006 : Une manifestation d'une cinquantaine de membres du Parti de la grande unité (Büyük Birlik Partisi ou BBP, extrême-droite) s'est déroulée mercredi 22 novembre 2006 à Istanbul dans les bâtiments de la basilique Sainte-Sophie, pour protester contre la visite du Pape Benoit XVI du 28 novembre au 1er décembre 2006, à l'initiative de Bartholomée 1er, archevêque à Istanbul (ex-Constantinople), pour poursuivre les efforts du Vatican pour améliorer les relations entre catholiques et orthodoxes.
 
Lundi 27 novembre 2006 : Près de 20 000 personnes ont manifesté dans le calme dimanche 26 novembre 2006 à Caglayan, pour protester contre la venue du Pape Benoît XVI, qui doit effectuer une tournée dans ce pays du mardi 28 novembre au vendredi 1er décembre 2006.
 
Jeudi 30 novembre 2006 : Le commissaire européen à l’élargissement, Olli Rehn, a présenté le gel partiel des négociations d'adhésion de la Turquie à l'Union européenne après le refus d'Ankara d'ouvrir ses ports aux navires chypriotes – gel partiel recommandé mercredi 29 novembre 2006 par la Commission européenne à Bruxelles en Belgique. ** Le président Ahmet Necdet Sezer a opposé son veto à un projet de loi accordant des droits de propriété aux minorités religieuses de Turquie, demandant au parlement de réexaminer 9 articles du projet, qui ne répond pas pleinement aux souhaits de l'Union Européenne.



Retour Turquie


Retour sommaire Turquie 2006

Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.