SOMMAIRE

ETATS-UNIS,
USA, Amérique, nord, archives, 2006, president, bush,banque, mondiale, nomination, president, paul, wolfowitz, detenus, base, guantanamo, cuba, ennemis, combattants, gordon, england, secretaire, etat, marine, afghanistan, tribunaux, speciaux, george w. bush, rapporteur, special, onu, manfred, nowak, prisons, etats-unis, lieux, secrets, detention, prison abou ghraib, bagdad, irak, croix-rouge, archives, 2006, president, bush, administration, pentagone, condoleezza, rice, ecoutes, illegales, patriot, act, loi, lutte, terrorisme, torture, base, militaire, guantanamo, guerre, irak, sevices, prisons, irak, abou, ghraib, vice-president, dick, cheney, CIA, FBI, ONU, conseil, securite, prisons, secretes, cia, europe, detention, prisonniers, afghanistan

A lire
Pourquoi Bush sera réélu de Guy Millière
Ce que veut Bush : la recomposition du du monde de Guy Millière
Contre tous les ennemis : Au coeur de la guerre américaine contre le terrorisme de Richard Clarke, Jean Bonnefoy (Traduction), Laurent Bury (Traduction), Pierre Girard (Traduction)
Avec l'aide de Dieu de George W. Bush
Le monde secret de Bush : La Religion - - Les Affaires - Les Réseaux occultes de Eric Laurent
Le Livre noir des Etats-Unis de Peter Scowen, Pierre R. Desrosiers (Traduction)
Guerre à l'Irak : Ce que l'équipe Bush ne dit pas de Scott Ritter, William Rivers Pitt

LES ARCHIVES DES ETATS-UNIS MARS 2006

Mercredi 1er mars 2006 : La 50e session de la Commission de la Condition de la Femme (CCF) s'est ouverte lundi 27 février 2006 au siège de l'ONU à New York avec pour thème : "la participation égale des femmes et des hommes dans les processus de prise de décision" et "le renforcement de la participation des femmes au développement". 3 000 représentants d'ONG et 50 ministres et hauts fonctionnaires , dont la ministre française déléguée à la cohésion sociale et à la parité, Catherine Vautrin, sont présents jusqu'au 10 mars 2006. ** Un porte-parole du Pentagone, Bryan Whitman, a démenti mardi 28 février 2006 les informations publiées par le quotidien "The New York Times" selon lesquelles "des espions allemands en mission à Bagdad avaient obtenu la copie d'un plan de Saddam Hussein (NDLR. Président irakien déchu) pour défendre la capitale irakienne, et l'avaient transmis au commandement des forces américaines un mois avant le déclenchement de l'invasion en mars 2003".

Jeudi 2 mars 2006 : ONU : L'ONU a annoncé, mardi, que la prochaine conférence des Nations unies sur le changement climatique aura lieu à Nairobi, au Kenya, du 6 au 17 novembre 2006.

Vendredi 3 mars 2006 : Le quotidien "The New York Times" a publié jeudi un nouvel article qui révèle que "la coopération entre les services de renseignement allemands, BND, et l’armée américaine pendant la guerre en Irak aurait été encore plus étroite que ce que l’on supposait jusqu’à présent". Le quotidien cite "un rapport classifié du parlement allemand", selon lequel "un officier allemand aurait été détaché auprès de l’ancien commandant américain Tommy Franks et aurait fait suivre des informations venues de 2 membres du Service allemand de Renseignements (BND, Bundesnachrichtendienst) à Bagdad. Selon le quotidien, la décision d’employer un officier de liaison aurait été approuvée par le chef de la chancellerie de l’époque et actuel ministre des affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier et par l'ancien chef de la diplomatie, Joschka Fischer. Le gouvernement avait officiellement démenti, lundi 27 février 2006, les informations du New York Times, selon lesquelles un plan de défense de Bagdad, obtenu par des agents allemands en 2003, aurait été transmis à l'état-major américain un mois avant l'invasion de l’Irak.

Samedi 4 mars 2006 : L'agence de presse américaine, "Associated Press" (AP) a diffusé mercredi 1er mars 2006 des extraits exclusifs de vidéos qui montrent que la Federal Emergency Management Agency (FEMA, Agence fédérale chargée de la gestion des secours d'urgence) avait prévenu le président George W. Bush "de l'ampleur du cyclone Katrina" avant qu'il ne frappe La Nouvelle-Orléans. Ces images proviennent d'un briefing en vidéoconférence avec le président Bush et le secrétaire à la Sécurité intérieure Michael Chertoff, le 28 août 2005, la veille du drame. 1 200 personnes avaient péri. Lire notre édition du 11 février 2006 et du 13 septembre 2005

Lundi 6 mars 2006 : Selon une étude parue mardi 1er mars 2006 et publiée dans le journal médical "Journal of The American Medical Association" (JAMA), un tiers des soldats américains de retour d'Irak ont eu besoin d'au moins une consultation avec des services de santé mentale. 19,1 % d'entre eux ont été diagnostiqués avec des troubles psychologiques. Il en est de même pour 11,3 % des soldats de retour d'Afghanistan et 8,5 % de ceux déployés dans d'autres zones (Kosovo ou Bosnie).

Mardi 7 mars 2006 : Le procès du Français Zacarias Moussaoui, seul inculpé des attentats du 11 septembre 2001, s'est ouvert lundi 6 mars 2006 devant le tribunal d'Alexandrie dans la banlieue de Washington dans l'Etat de Virginie. Zacarias Moussaoui avait été arrêté le 16 août 2001, dans le Minnesota, pour violation des lois sur l’immigration. Il a plaidé coupable, admettant "avoir menti aux agents fédéraux pour permettre à ses frères d’Al-Qaida de continuer leur opération et de faire s’écraser des avions contre des bâtiments américains". Il risque la peine de mort. ** Cindy Sheehan, opposante américaine à la guerre en Irak dont le fils a été tué au combat dans ce pays, a été arrêtée lundi 6 mars 2006 à New York devant le siège de l'ONU avec une vingtaine de femmes qui souhaitaient déposer à la mission américaine de l'ONU une pétition de 60 000 signatures en faveur de la fin de la guerre en Irak. Personne n'ayant voulu les recevoir, Cindy Sheehan et 3 de ses camarades se sont assises devant le bâtiment. Comme elles refusaient de partir, la police les a arrêtées. ** Plusieurs organisations non gouvernementales réunies à New York pour la 50e session de la Commission de la condition de la femme, qui se tient jusqu'au 10 mars 2006, ont déploré lundi 6 mars 2006 le recul du nombre de femmes nommées à des postes de décision aux Nations Unies, y compris après qu'elles aient présenté une "lettre ouverte" au Secrétaire général.

Mercredi 8 mars 2006 : Le gouverneur républicain du Dakota du Sud, Mike Rounds, a signé lundi 6 mars 2006 un projet de loi, soumis par la législature de l'Etat, interdisant les avortements. En vertu de la nouvelle loi, pratiquer une interruption volontaire de grossesse (IVG) devient un crime pour un médecin, sauf s'il s'agit de sauver la vie de la mère. L'interdiction de l'IVG au Dakota du Sud devrait entrer en vigueur au 1er juillet 2006. Le Congrès de l'Etat du Dakota du Sud avait adopté définitivement vendredi 24 février 2006 par 50 voix pour et 18 contre une loi qui rend l'interruption volontaire de grossesse illégale dans tous les cas, y compris viol ou inceste, sauf quand la mère est en danger. Le texte prévoit une amende de 5 000 dollars et jusqu'à 5 ans de prison pour les médecins contrevenants. La Cour Suprême avait légalisé l'avortement en 1973.

Jeudi 9 mars 2006 : Le département d'Etat sur les droits de l'homme a rendu public mercredi 8 mars 2006 à Washington son rapport annuel sur la situation des droits de l'homme (en anglais : "2005 Country Reports on Human Rights Practices") qui présente 6 pays où les restrictions sur les droits de l'homme sont importantes : la Chine, la Corée du Nord, la Birmanie, l'Iran, le Zimbabwe et Cuba. Concernant la Chine, le rapport indique que les autorités chinoise "ont continué à commettre des nombreux et graves abus contre les droits de l'homme en 2005" et ont adopté "des mesures pour contrôler étroitement la presse écrite ainsi que les médias audiovisuels et électroniques, censurant des informations diffusées sur Internet". Concernant l'Irak, le document révèle que "l'insurrection, couplée à la violence sectaire et criminelle, a gravement affecté la performance du gouvernement irakien en matière de droits de l'homme" ajoutant que "criminels, insurgés et terroristes nuisent à la confiance du peuple dans l'appareil de sécurité en cachant leur identité sous des uniformes de la police et de l'armée". ONU : Le Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, a présenté mardi 7 mars 2006 devant l'Assemblée générale "son rapport sur la réforme de l'Organisation des Nations Unies, qui propose une refonte d'ensemble des règles, structures et rouages du Secrétariat afin de les adapter aux réalités d'aujourd'hui". Dans ce rapport, le Secrétaire général propose 23 mesures "indispensables" pour donner aux futurs secrétaires généraux les moyens d’exercer efficacement leur mission de gestionnaire et permettre à l’ONU de mieux utiliser ses moyens de gestion et de mieux mettre en valeur ses ressources humaines. Il s’agit, souligne le Secrétaire général, d’une chance unique de doter les Etats Membres des instruments dont ils ont besoin pour définir les orientations stratégiques et laisser au Secrétariat, sous réserve de l’indispensable transparence, l’entière responsabilité de leur mise en oeuvre.

Vendredi 10 mars 2006 : Le président George W. Bush a signé, lors d'une cérémonie jeudi 9 mars à Washington la loi contre le terrorisme "Patriot Act" qui est reconduite pour une durée indéterminée, sauf 3 dispositions qui seront revues en 2010. La Chambre des Représentants a définitivement adopté par une majorité de 280 voix contre 138 le texte définitif du "Patriot Act", qui avait été introduit 5 semaines après les attentats du 11 septembre 2001 qui a été prolongé 2 fois en décembre 2005 et février 2006. Lire notre édition du 21 décembre 2005

Samedi 11 mars 2006 : Une jeune femme a accusé le président de la conférence des évêques catholiques américains, l'évêque Skylstad du diocèse de Spokane (Etat de Washington), de l'avoir agressée il y a plus de 40 ans. Le prélat a formellement rejeté ces allégations. Le prélat a "catégoriquement" nié avoir abusé de cette femme quand elle était mineure. Les accusations portées contre Mgr Skylstad ont été rendues publiques dans le cadre d'une déclaration de faillite du diocèse à la suite de poursuites pour pédophilie engagées contre des membres de son clergé. ONU : L'ONU a rendu publique vendredi 10 mars 2006 son deuxième Rapport mondial intitulé "L'eau, une responsabilité partagée" qui présente l'évaluation des ressources en eau douce de la planète la plus complète. Le rapport met cette année l'accent sur l'importance des modalités de gouvernance dans la gestion des ressources mondiales en eau et dans la lutte contre la pauvreté. Il sera lancé officiellement à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau, le 22 mars prochain, dans le cadre du 4e Forum mondial de l'eau qui débutera à Mexico le 16 mars 2006 et se terminera le 22. Ce rapport, publié tous les 3 ans, révèle qu'un habitant de la planète sur cinq n'a toujours pas accès à l'eau potable, soit 1,1 milliards de personnes dans le monde, quelque 2,6 milliards de personnes n'ont pas accès à un service d'assainissement de base. Ces personnes font partie des plus pauvres au monde et plus de la moitié d'entre elles vivent en Chine ou en Inde, alors que les ressources en eau douce sont loin de manquer, et dénonce une mauvaise gestion des ressources : "Les systèmes de gouvernance déterminent qui peut avoir quelle eau, quand et comment, et décident qui a droit à l'eau et aux services connexes". Selon l'ONU, les maladies diarrhéiques et le paludisme ont tué quelque 3,1 millions de personnes dans le monde en 2002. 90 % de ces victimes étaient des enfants de moins de 5 ans. On estime que quelque 1,6 millions de vies pourraient être sauvées chaque année si l'on améliorait les conditions d'accès à l'eau potable, les services d'assainissement et l'hygiène. Les investissements dans l'eau offrent d'importants bénéfices, affirme le rapport. On estime que 322 millions de journées de travail sont perdues chaque année, soit un manque à gagner de 750 millions de dollars (630 millions d'euros), en raison d'une eau et de sanitaires de mauvaise qualité. L'ONU conclut : "La consommation en eau s'est multipliée par six au cours du vingtième siècle, alors que la population mondiale ne s'est multipliée que par trois. Notre capacité à satisfaire une demande planétaire toujours croissante, dépendra d'une bonne gouvernance et d'une bonne gestion des ressources disponibles".

Lundi 13 mars 2006 : L'Association médicale mondiale a écrit une lettre ouverte, publiée samedi 11 mars 2006 par l'hebdomadaire médical britannique "The Lancet", exhortant le gouvernement américain "de cesser de nourrir de force les prisonniers détenus sur la base américaine de Guantanamo" à Cuba. Les 260 médecins de cette Association demandent à l'armée américaine de mettre fin à cette pratique "qui nécessite dans la plupart des cas une participation médicale". Ils soulignent que tout prisonnier a le droit, pour des raisons éthiques, de refuser un traitement. Cette initiative fait suite aux témoignages d'anciens détenus de Guantanamo affirmant avoir été nourris de force lors d'une grève de la faim. 5 prisonniers détenus à Guantanamo étaient en grève de la faim en février 2006 et 3 d'entre eux étaient nourris de force. Plus de détails : Guantanamo ou le scandale des droits humains ; De Kaboul à Cuba : le statut des prisonniers de Guantanamo en droit international ; Amnesty International estime que Guantanamo est devenu "le goulag de notre époque" ; La situation des détenus de Guantanamo ; Il faut fermer Guantanamo" ; "Stop Torture"
 
Mardi 14 mars 2006 : Le sénateur démocrate américain Russell Feingold a déposé lundi 13 mars 2006 une motion de censure contre le président George W. Bush l'accuse d'avoir autorisé un programme illégal pour espionner des citoyens américains sur le sol américain, puis il a induit en erreur le Congrès et l'opinion sur l'existence et la légalité de ce programme". ** Le procès en cours martiale du sergent Michael Smith, 24 ans, maître-chien de l'armée américaine inculpé de sévices sur des détenus à la prison irakienne d'Abou Ghraïb s'est ouvert lundi au Maryland. Il est accusé d'avoir utilisé son chien pour harceler et menacer des détenus en les forçant à uriner et déféquer sur eux en 2003 et 2004. Il risque jusqu'à 24 ans de prison. ** Les travaux de construction d'un mémorial New York, à l'endroit où ont été détruites les tours du Wall Trade Center lors des attentats du 11 septembre 2001 ont débuté lundi 13 mars 2006. ** Au cinquième jour du procès du Français, Zacarias Moussaoui, seul inculpé aux Etats-Unis dans le cadre des attentats du 11 septembre 2001, le juge a suspendu le procès jusqu'à mercredi après une requête de la défense qui demande que la peine capitale soit écartée après des violations des règles d'audition des témoins. Lire notre édition du 7 février 2006 et du 7 mars 2006 (Etats-Unis) ** Le quotidien "Washington Post" a révélé dans son édition du samedi 11 mars 2006 que Claude Allen, ancien conseiller politique, du président George W. Bush soupçonné d'escroquerie a été arrêté cette semaine. Il est soupçonné d'avoir escroqué des commerces de plus de 5 000 dollars dans une opération de refinancement. Il avait démissionné le mois dernier. Il risque une peine pouvant aller jusqu'à quinze ans de prison. ** Un troisième cas de vache folle (ESB, encéphalopathie spongiforme bovine, en 27 mois, a été confirmé dans l'Etat d'Alabama.
 
Jeudi 16 mars 2006 : L'agence américaine de presse Associated Press (AP) a déposé mardi 14 mars 2006 une nouvelle plainte contre le Département d'Etat à la Défense pour le forcer "à rendre publics les documents identifiant la totalité des prisonniers actuels et passés détenus dans la prison spéciale de Guantanamo" à Cuba. Le juge fédéral de New York, Jed Rakoff, avait ordonné au Pentagone de publier d'ici au 3 mars 2006 la liste des prisonniers détenus sur la base militaire américaine de Guantanamo à Cuba. Des responsables du Pentagone, cités par le quotidien "Washington Post", avaient indiqué que "la liste qui devrait être publiée le 3 mars ne serait pas celle des 490 personnes actuellement détenues à Guantanamo et qu'elle devrait plutôt contenir les noms associés à environ 390 scripts d'auditions, tous les détenus n'ayant pas participé à ces auditions". Un rapport de l'ONU, publié 16 février 2006, réclamait que tous les prisonniers détenus à Guantanamo soient jugés ou libérés immédiatement, une demande qui a été aussitôt rejetée par Washington. Le juge de la Cour fédérale, Jed Rakoff, avait ordonné fin janvier 2006 au Pentagone de révéler l'identité des centaines de prisonniers détenus à Guantanamo. Le juge avait rejeté les arguments du Pentagone, selon lesquels l'identification des prisonniers mettrait leur famille en danger. Environ 500 prisonniers, pour la plupart capturés en Afghanistan, qui ne sont pas considérés comme des "prisonniers de guerre" mais comme des "combattants ennemis", sont détenus depuis janvier 2002 sans avoir été inculpés ni avoir bénéficié des services d'un avocat, sur la base militaire américaine de Guantanamo à Cuba. Le Pentagone a rendu public à la date indiquée du 3 mars 2006 les comptes-rendus de 317 auditions de prisonniers mais affirme qu'il n'existe aucun document sur les 241 détenus qui ont refusé d'être auditionnés. Plus de détails : Guantanamo ou le scandale des droits humains ; De Kaboul à Cuba : le statut des prisonniers de Guantanamo en droit international ; Amnesty International estime que Guantanamo est devenu "le goulag de notre époque" ; La situation des détenus de Guantanamo ; Il faut fermer Guantanamo" ; "Stop Torture". ONU : L’Assemblée générale de l'ONU a adopté, mercredi 15 mars 2006, par 170 voix pour, 4 contre (Etats-Unis, Iles Marshall, Israël et Palos) et 3 abstentions (Bélarus, République islamique d’Iran et Venezuela la création d'un nouveau Conseil des droits de l'Homme, composé de 47 membres qui siégera au moins 10 semaines par an. Il remplacera la Commission des droits de l'homme qui sera abolie le 16 juin 2006.
 
Samedi 18 mars 2006 : Le GAO (Governement Accountability Office, équivalent de la Cour des Comptes en France) a publié jeudi 17 mars 2006 un rapport qui révèle que des millions de dollars obtenus lors de l'attribution à des entreprises, parfois sans appels d'offres, de contrats après le passage de l'ouragan Katrina, ont été gaspillé par le gouvernement américain. Le rapport dénonce une "mauvaise coordination entre les différents services de l'Etat, notamment entre l'Agence fédérale des situations d'urgence (FEMA, Federal Emergency Management Agency) et le Corps du Génie de l'Armée" lors du passages des ouragans Katrina, qui a frappé le golfe du Mexique le 29 août dernier a fait plus de 1 300 morts en Louisiane, dans le Mississippi et l'Alabama, des centaines de milliers de sans-abri et des dizaines de milliards de dollars de dégâts, et Rita ajoutant que "la FEMA n'a pas anticipé les besoins de façon adéquate". Le rapport cite l'exemple d'une dépense de quelque 3 millions de dollars (2,5 millions d'euros) pour 4 000 lits qui n'ont jamais été utilisés.
 
Lundi 20 mars 2006 : L'autorité américaine de réglementation des produits pharmaceutiques et alimentaires (FDA Food and Drud Administration) a annoncé que 2 décès supplémentaires ont été enregistrés après l'utilisation de la pilule abortive RU-486. 4 femmes étaient décédées en 2005 en Californie de sepsie, une grave infection du sang après avoir été traitées avec cette pilule abortive. La RU-486 est autorisée aux Etats-Unis depuis septembre 2000, pour mettre fin à des grossesses jusqu'à 49 jours après la conception. Environ 560 000 femmes ont utilisé cette pilule abortive depuis qu'elle est commercialisée aux Etats-Unis, selon les laboratoires Danco qui commercialise cette pilule appelée mifépristone (Mireprex) aux Etats-Unis. La FDA a indiqué "enquêter sur les circonstances de ces décès sans pouvoir encore en confirmer les causes".
 
Mercredi 22 mars 2006 : Dans un discours prononcé mardi 21 mars 2006 à Cleveland dans l'Ohio, pour défendre l'intervention américaine en Irak qui fêtait lundi son troisième anniversaire, le président George W. Bush a déclaré : "La menace représentée par l'Iran, c'est leur objectif déclaré de détruire notre important allié, Israël. C'est une menace, une menace sérieuse. C'est une menace à la paix dans le monde", ajoutant : "J'ai déjà dit clairement que j'emploierais la force militaire pour protéger notre allié, Israël". ** En visite à Washington, où il a été reçu par la Secrétaire d'Etat, Condoleezza Rice, le ministre afghan des Affaires étrangères, Abdullah Abdullah, s'est déclaré "ravi de discuter de la poursuite du partenariat stratégique avec les Etats-Unis". ** Le président George W. Bush a signé lundi 20 mars 2006 un projet de loi qui autorise le gouvernement américain à augmenter de 781 milliards de dollars le plafond de la dette jusqu'à 8,965 billions de dollars et à empêcher une première pénurie en bons du Trésor. C'est la quatrième fois que le plafond de la dette nationale est augmenté depuis que le président Bush est arrivé au pouvoir il y a 5 ans. Les augmentations précédentes avaient eu lieu respectivement en juin 2002, en mai 2003 et en novembre 2004.
 
Samedi 25 mars 2006 : L’Institut de recherche américain sur la non-prolifération des armes a annoncé vendredi 24 mars 2006 que la Corée du Nord posséderait environ 800 missiles à portée de la Corée du Sud et du Japon, mais qui ne peuvent pas atteindre le continent américain. Le rapport indique également que certains de ces missiles peuvent transporter des armes biologiques ou chimiques. Il a aussi affirmé que l’Iran est le plus important importateur de missiles nord-coréens. ** Le Pentagone a publié vendredi 24 mars 2006 une enquête de 200 pages intitulée "Etude sur les perspectives irakiennes" qui révèle que "le gouvernement russe a fourni au dirigeant irakien Saddam Hussein des informations sur les plans de guerre américains par l'intermédiaire de son ambassadeur au début de l'invasion en 2003".
 
Lundi 27 mars 2006 : 1 million de manifestants selon les organisateurs, 200 000 personnes selon la police, pour la plupart d'origine hispanique, ont manifesté samedi 25 mars 2006 à Los Angeles contre un projet de durcissement de la loi sur l'immigration clandestine qu'ils qualifient de "raciste" et réclamer une amnistie pour tous les immigrés clandestins qui seraient, selon diverses sources, entre 11 et 20 millions sur le territoire américain.
 
Mardi 28 mars 2006 : La secrétaire d’Etat, Condoleezza Rice, a estimé qu’une réduction significative des troupes américaines en Irak au cours des 12 prochains mois était "très probable", tout en la conditionnant à la situation sur le terrain. Le président George W. Bush avait indiqué les soldats américains seraient encore en Irak à la fin de son mandat en 2009. ONU : Le Conseil Economique et Social des Nations Unies (ECOSOC) a aboli, mercredi 22 mars 2006, par consensus, la Commission des droits de l’homme, avec effet le 16 juin 2006. L’ECOSOC demande également à la Commission des droits de l’homme de conclure les travaux de sa 62e session, et de transmettre son rapport final à l’ECOSOC. La Commission, créée en 1946, se réunissait tous les ans à Genève en Suisse. Elle avait ouvert les travaux de sa 62e session le 16 janvier 2006, puis les avaient suspendus. L’Assemblée générale de l'ONU avait adopté, mercredi 15 mars 2006, par 170 voix pour, 4 contre (Etats-Unis, Iles Marshall, Israël et Palos) et 3 abstentions (Bélarus, République islamique d’Iran et Venezuela la création d'un nouveau Conseil des droits de l'Homme, composé de 47 membres qui siégera au moins 10 semaines par an.
 
Mercredi 29 mars 2006 : Le quotidien "The New York Times" a révélé dans son édition du lundi 27 mars 2006 citant un rapport rédigé par le principal conseiller de Tony Blair, premier ministre britannique, pour la politique étrangère, David Manning, que le président George W. Bush, avait déclaré au cours d'une réunion à la Maison Blanche, le 31 janvier 2003, à laquelle avait été convié le premier ministre britannique Tony Blair, "qu’il était déterminé à envahir l’Irak, sans résolution de l’ONU et même si aucune arme de destruction massive n’était trouvée". Le rapport de David Manning indique le président Bush et Tony Blair avaient constaté, lors de leur rencontre, qu’aucune arme de destruction massive n’avait encore été trouvée en Irak par les inspecteurs de l’ONU. Il est également rapporté que le président américain avait évoqué la possibilité de provoquer une confrontation, en peignant par exemple un avion de surveillance américain aux couleurs des Nations Unies ou en assassinant le président irakien Saddam Hussein. ** Henry Hyde, président du Comité des relations internationales de la Chambre des représentants des Etats-Unis, a déclaré lundi 27 mars 2006 à l'issue d'une réunion avec le Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, et le représentant des Etats-Unis à l'ONU, John Bolton, "être parvenu à un accord sur un projet de loi qui permettra au Secrétaire d'Etat américain de suspendre le versement des contributions de son pays si certaines réformes ne sont pas adoptées à l'ONU". ** S'exprimant pour la première fois devant le Conseil de sécurité de l'ONU, le président d'Haïti, René Préval, a demandé "à la communauté internationale à poursuivre son assistance à long terme à son pays et à débloquer rapidement l'aide financière promise, condition indispensable au développement économique qui rendra aux Haïtiens leur dignité". ** Le conseil d'administration de la Banque mondiale, qui représente les 184 Etats membres, a approuvé mardi 28 maris 2006 l'annulation de la dette de 17 des pays les plus pauvres pour un montant total de 37 milliards de dollars à partir du 1er juillet 2006. Il s'agit du Bénin, de la Bolivie, du Burkina Faso, de l'Ethiopie, du Ghana, du Guyana, du Honduras, de Madagascar, du Mali, du Mozambique, du Nicaragua, du Niger, de l'Ouganda, du Rwanda, du Sénégal, de la Tanzanie, et de la Zambie. ** Le secrétaire général de la Maison Blanche, Andy Card, nommé à la Maison Blanche le 26 novembre 2000, a démissionné mardi 28 mars 2006. Il sera remplacé par le chef des affaires budgétaires de la présidence, Joshua Bolten.
 
Jeudi 30 mars 2006 : Dans un communiqué lu mercredi par le porte-parole de la Maison Blanche, Scott McClellan, après la prestation de serment du nouveau gouvernement palestinien issu des élections législatives du 25 janvier 2006, la Maison-Blanche a appelé une nouvelle fois le mouvement palestinien Hamas "à changer sa position envers Israël" s'il entend "améliorer ses relations avec la communauté internationale". Le porte-parole a déclaré : "La décision qu'il (Hamas) a à prendre est qu'il renoncera à la violence et au terrorisme, qu'il se désarmera et qu'il reconnaîtra Israël".
 
Vendredi 31 mars 2006 : Jack Abramoff, puissant lobbyiste proche du Parti républicain, 46 ans, accusé par le tribunal fédéral de Washington "d'escroqueries et fraude fiscale", et "corruption active de responsables publics", a été condamné mercredi 29 mars 2006 à 5 ans et 10 mois de prison, avec un co-accusé, un homme d'affaires new-yorkais, Adam Kidan, par un tribunal de Miami pour le rachat frauduleux de casinos flottants en Floride. Les 2 hommes ont également été condamnés à rembourser la somme de 21,7 millions de dollars.



 

Retour Etats-Unis


Retour sommaire 2006 Etats-Unis


Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.