SOMMAIRE

Allemagne,
europe, actualite, monde, archives, annee, 2005, chancelier, angela, merkel, ancien, chancelier, gerhard, schroeder, 60e, soixantième, anniversaire, liberation, allemagne, holocause, capitale, berlin, reunification, RFA, RDA, camp, buchenwald, réforme Hartz IV, guerre, irak, CDU, union, chretienne, democrate, Holger Pfahls, fraude, fiscale, marchand, armes, allemand, Karlheinz, Schreiber, 100e, centieme, anniversaire, physicien, albert, einstein, theorie, relativite, prix, nobel, Joschka Fischer, Union chrétienne sociale, CSU,soixantieme, anniversaire, bombardement, ville, dresde, militant, extrême, droite, révisionniste, allemand, Ernst, Zundel, arrestation



LES ARCHIVES MARS 2005 DE L'ALLEMAGNE

Jeudi 3 mars 2005 : Dès son arrivée sur le territoire, le militant d’extrême droite et révisionniste allemand Ernst Zundel, a été placé en détention provisoire par un juge de Mannheim, ville du sud-ouest du pays. Voir notre édition du 2 mars 2005. ** Le ministre de la Défense, Peter Struck, a annoncé mercredi à Berlin à l'issue d'une rencontre avec son homologue russe, Serguei Ivanov, la création d'une commission pour développer la coopération militaire germano-russe, qui devrait se réunir pour la première fois en avril 2005 à Saint-Petersbourg.

Lundi 7 mars 2005 : Un demi-millier de personnes ont assisté dimanche aux obsèques de Jessica, 7 ans, morte de faim. La fillette pesait seulement 9,5 kilos alors que le poids moyen d'un enfant de cet âge est d'environ 24 kilos. "Elle n'avait plus que la peau sur les os après avoir manqué d'eau et de nourriture pendant des mois", selon le médecin légiste qui a pratiqué l'autopsie. Les parents au chômage ont été écroués mercredi pour avoir laissé mourir de faim leur enfant, dont le corps avait été découvert mardi dans leur logement à Hambourg dans le nord du pays. Selon la police, la mère a expliqué que sa fille refusait de s'alimenter. Aucun des voisins n'avait remarqué la présence de l'enfant, qui selon la police, vivait cloîtrée dans sa chambre. La mère de Jessica, divorcée et non remariée, a 3 autres enfants qui vivent chez son ex-mari et des parents adoptifs. Selon les magazines "Der Spiegel" et "Focus" à paraître ce lundi, la mère avait déjà fait l'objet d'un signalement pour avoir laissé un de ses enfants sans soins. Une tante, ainsi que son ancien mari, auraient alerté les services de protection infantiles en 1999 accusant la mère d'enfermer son fils, alors âgé de 8 mois, dans sa chambre sans lumière. L'enfant avait été placé dans une famille d'accueil. Un porte-parole des services régionaux de l'enfance a indiqué à Focus qu'ils n'étaient pas au courant de ce signalement car les anciennes affaires avaient été retirées des fichiers.

Mardi 8 mars 2005 : Le Président français Jacques Chirac s'est rendu lundi à Blomberg, ville natale du chancelier allemand Gerhard Schröder pour une rencontre informelle entre les 2 hommes consacrée à la préparation du sommet européen qui aura lieu les 22 et 23 mars 2005 à Bruxelles (Belgique).

Jeudi 10 mars 2005 : Le ministre de l'Intérieur de la ville, et capitale, de Berlin, Ehrhart Körting a annoncé mercredi que la "Kameradschaft Tor" ("Camaraderie Tor") et la "Berliner Alternative Sud-Ost", 2 organisations "des plus actives" des milieux d'extrême-droite, ont été interdites.

Vendredi 11 mars 2005 : Ouverture jeudi à Hanovre, et jusqu'au 16 mars 2005, du plus grand salon des hautes technologies du monde, le Cebit, où plus de 6 000 entreprises "hi-tech", dont une majorité taïwanaise, seront présentes. Les organisateurs espèrent atteindre cette année la barre des 500 000 visiteurs.

Samedi 12 mars 2005 : A quelques semaines des commémorations du 8 mai 1945, qui marqueront cette année le 60ème anniversaire de la capitulation du régime nazi, les députés allemands ont durci vendredi la législation encadrant les manifestations pour "préserver le caractère spécifique des lieux de mémoire et des sites emblématiques du pouvoir allemand" et "empêcher toute parade raciste aux abords de ceux-ci". Les manifestations relativisant ou faisant l'apologie du national-socialisme, ou prévues à proximité de lieux rappelant l'Holocauste et les autres persécutions nazies seront interdites. Après avoir perturbé les commémorations des bombardements de Dresde, le 13 février 1945, le parti néo-nazi NPD (Die Nationaldemokratische Partei Deutschlands) prévoyait d'organiser le 8 mai 2005 dans le centre de Berlin une grande manifestation contre "le mensonge de la libération et le culte de la culpabilité". Ce projet de loi doit maintenant être adopté par le Bundesrat, chambre haute du Parlement. Les choix des sites en Allemagne où s'appliqueront cette interdiction seront décidés par les Etats régionaux. La majorité des anciens camps de concentrations devraient bénéficier de cette interdiction, ainsi que des sites rappelant le pouvoir nazi. La ville-Etat de Berlin prévoit d'intégrer à la liste 5 lieux : la villa de la Conférence de Wannsee, où fut décidé en secret en 1942, la solution finale, l'Holocauste, le centre à la mémoire de la résistance anti-nazie, le site de l'ancienne prison de Ploetzensee et les futurs mémoriaux pour les victimes homosexuelles et tziganes.

Mardi 29 mars 2005 : Les services de protection de l'environnement du "land" de Bavière ont annoncé lundi que la ville de Munich, capitale du "land", est devenue la première ville allemande à violer une nouvelle directive de l'Union européenne sur la pollution atmosphérique entrée en vigueur le 1er janvier 2005, ajoutant que la quantité de suie dans l'air de la ville avait excédé dimanche 50 microgrammes par mètre cube pour la 36e fois de l'année. La réglementation européenne stipule que cette limite ne devrait pas être dépassée plus de 35 jours par an. D'autres villes, dont Düsseldorf et Francfort, sont proches de cette limite. Dans un entretien ce week-end au quotidien "Die Welt", le ministre de l'Environnement Juergen Trittin a déclaré que les villes qui sont près de dépasser la limite devaient présenter des plans à la commission exécutive européenne afin de prendre des mesures" ajoutant "si elles ne se conforment pas aux règles, Bruxelles pourrait être amenée à engager des poursuites".


Retour Allemagne


Retour sommaire Allemagne 2005

Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.