SOMMAIRE

Allemagne,
europe, actualite, monde, archives, annee, 2005, chancelier, angela, merkel, ancien, chancelier, gerhard, schroeder, 60e, soixantième, anniversaire, liberation, allemagne, holocause, capitale, berlin, reunification, RFA, RDA, camp, buchenwald, réforme Hartz IV, guerre, irak, CDU, union, chretienne, democrate, Holger Pfahls, fraude, fiscale, marchand, armes, allemand, Karlheinz, Schreiber, 100e, centieme, anniversaire, physicien, albert, einstein, theorie, relativite, prix, nobel, Joschka Fischer, Union chrétienne sociale, CSU,soixantieme, anniversaire, bombardement, ville, dresde, militant, extrême, droite, révisionniste, allemand, Ernst, Zundel, arrestation



LES ARCHIVES OCTOBRE 2005 DE L'ALLEMAGNE

 


Mardi 11 octobre 2005 : La chaîne de télévision ZDF et l'agence de presse "Deutsche Presse-Agentur" (DPA), qui cite des sources proches de l'Union chrétienne-démocrate (CDU), rapportent qu'un accord a été trouvé entre conservateurs et sociaux-démocrates, qui prévoit l'accession d'Angela Merkel (50 ans) à la chancellerie. Elle devient ainsi la première femme chancelier et le premier chef de gouvernement issu de l'ex-Allemagne de l'Est.

Mercredi 19 octobre 2005 : Un mois après les élections législatives anticipées du 18 septembre 2005, le nouveau Bundestag (chambre basse du parlement) a ouvert mardi sa première session. Le député de l'Union chrétienne-démocrate Norbert Lammert, conservateur, a été élu avec 564 voix pour, 25 contre et 17 abstention, président de la nouvelle assemblée. Cette session a marqué légalement la fin du mandat du chancelier sortant Gerhard Schröder. Le président Horst Köhler, ancien Directeur général du Fonds Monétaire International (FMI), de mai 2000 à mars 2004, lui a toutefois demandé d'assurer l'intérim jusqu'à l'investiture du nouveau gouvernement d'Angela Merkel. ** La 57e Foire du livre de Francfort s'ouvre ce mercredi 19 octobre 2005 et jusqu'au 23 octobre. L'invité d'honneur est la Corée. Plus de 300 éditeurs français participent à cette manifestation : 160 présenteront leur propre stand et 150 seront représentés au stand du Bureau international de l'Edition française.

Jeudi 20 octobre 2005 : L'organisation Transparency International, dont le siège est à Berlin, a publié mardi son rapport annuel 2005 sur l'indice de Perceptions de la corruption 2005 qui révèle que la corruption sévit toujours dans 70 pays. Plus de 2 tiers des 159 nations figurant dans l’Indice de Perceptions de la Corruption 2005 (IPC) de Transparency International y ont obtenu une note inférieure à 5 sur 10, dénonçant ainsi des niveaux sérieux de corruption dans la plupart des pays sondés. Selon le classement de Transparency International, l'Islande, la Finlande, la Nouvelle-Zélande et le Danemark sont perçus comme les pays les moins corrompus du monde ; le Bangladesh, le Tchad, le Turkmenistan, Myanmar et Haïti les plus corrompus du monde. La France est passée de la 22e à la 18e place. La Suisse se maintient au 7e rang. Elle figurait en 8e position en 2003 et a atteint le 7e rang en 2004. Le Royaume-Uni occupe le 11e rang, l'Allemagne le 16e rang et les Etats-Unis le 17e. L'Italie est 40e. Quant à la Russie, elle est passée de la 90e place en 2004 à la 126e.

Samedi 22 octobre 2005 : La Cour administrative fédérale a autorisé de nouveau la parution du journal en langue turque Özgür Politika. Ce dernier avait été suspendu le 30 août 2005 par le gouvernement en raison de ses liens supposés avec le Parti des travailleurs du Kurdistan, le PKK. Selon les juges, cette mesure d'interdiction est contraire au droit allemand. Ils ont également estimé insuffisants les arguments avancés par le ministère de l'Intérieur. ** Pour éviter une propagation de l'épidémie de grippe aviaire, les autorités ont ordonné mercredi à l’échelle nationale le confinement des volailles dans les poulaillers.

Lundi 24 octobre 2005 : L’écrivain turc Orhan Pamuk est le lauréat 2005 du Prix de la Paix des Libraires allemands, prix remis dimanche au dernier jour de la 57e Foire du Livre de Francfort et doté pour la première fois cette année de 25 000 euros (15 000 euros les années précédentes). L’écrivain a plaidé une fois de plus pour l’adhésion de la Turquie à l’Union Européenne. Orhan Pamuk vit à Istanbul en Turquie. Il est régulièrement "la cible des nationalistes", particulièrement depuis qu'il a déclaré en février 2005 que "trente mille Kurdes et 1 million d'Arméniens ont été tués en Turquie". Ces déclarations lui ont valu d'être poursuivi en justice. Il doit être jugé en décembre devant une cour d'Istanbul pour "insulte délibérée à l'identité turque" et risque théoriquement de 6 mois à 3 ans de prison pour ses propos. Quelques livres d'Orhan Pamuk : Mon nom est Rouge ; Le Château blanc ; Neige

Mardi 25 octobre 2005 : Le ministre de l'Agriculture, Jürgen Trittin, a demandé à l'Union européenne d'interdire l'importation d'oiseaux vivants. Un perroquet importé d'Amérique du sud est mort de la grippe aviaire dimanche à Londres en Grande-Bretagne.

Lundi 31 octobre 2005 : Plusieurs centaines de personnes ont manifesté dimanche à Berlin contre Israël. Une contre-manifestation a réuni de 200 à 250 personnes, selon les organisateurs, parmi lesquels des élus de gauche et des responsables syndicaux.




Retour Allemagne


Retour sommaire Allemagne 2005

Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.