SOMMAIRE

Canada,
Amérique, nord,archives, 2006, actualite,monde,jean, chretien, canada, archives, 2006, actualité, monde, archives,2006,bernard, landry, sras, vache, folle, tabac,genocide, ukraine,reconnaissance,paul,martin,premier,ministre




LES ARCHIVES JANVIER 2006 DU CANADA


LES ARCHIVES DU CANADA JUILLET 2006

 
Lundi 3 juillet 2006 : Des manifestations ont été organisées dans tout le pays pour commémorer le 139e anniversaire du Canada, dimanche 2 juillet 2006. ** Plusieurs centaines d'agriculteurs ont manifesté samedi 1er juillet à Ottawa pour réclamer une aide financière accrue et la fin du dumping de produits américains et européens comme les céréales, la viande et le lait. Ils estiment que la subvention d'1,5 milliard de dollars accordée par le gouvernement fédéral est insuffisante.

Mercredi 5 juillet 2006 : Bachan Singh Sogi, un Indien soupçonné d'appartenir à une organisation extrémiste sikhe, détenu au Canada depuis 4 ans sans accusation formelle, a été expulsé vers son pays d'origine, l'Inde. Des organisations de défense des libertés civiles craignent qu'il ne soit torturé à son retour en Inde. Elles accusent le Canada de contrevenir ainsi à la Convention des Nations Unies contre la torture et les crimes inhumains.

Jeudi 6 juillet 2006 : L'Agence canadienne pour l'inspection des aliments (ACIA) a annoncé la découverte du sixième cas de l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB, maladie de la vache folle) chez une vache d`élevage de boucherie adulte" dans la province du Manitoba, dans le centre du pays.

Lundi 24 juillet 2006 : Des manifestations de protestation contre l'intervention israélienne au Liban se sont déroulées samedi 22 juillet 2006 dans les grandes villes du pays, dont Ottawa, Toronto et Vancouver. Le porte-parole de l'organisme "Palestiniens et Juifs Unis" (PAJU), Daniel Saykaly, a indiqué qu'il se demande "si Stephen Harper est le premier ministre des Canadiens ou celui des Américains et d'Israël".
 
Jeudi 27 juillet 2006 : Le Premier ministre Stephen Harper a jugé mercredi 26 juillet 2006 que le bombardement israélien au Liban contre le poste de Khiam tenu par tenu par la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) ayant coûté la vie à 4 observateurs de l'ONU, dont un Canadien, n'était pas délibéré, mais s'est aussi demandé pourquoi le poste était encore occupé dans une situation de guerre. Il a qualifié de "terrible tragédie" la mort des observateurs, tout en soulignant que cela ne changeait rien "au droit d'un pays de se défendre contre les terroristes et les attaques violentes". Le Conseil national des relations canado-arabes (CNRCA) s'est déclaré préoccupé par la déclaration du premier ministre : "Au lieu d'appeler Israël à la retenue pour prévenir la mort de civils et empêcher de nouvelles attaques contre des postes de l'ONU clairement identifiés, M. Harper se demande pourquoi les observateurs de l'ONU se trouvaient là, critiquant la victime plutôt que l'agresseur". Stephen Harper avait pris fermement parti pour Israël dans le conflit au Liban et avait, au début des opérations, jugé "mesurée la riposte israélienne", ce qui lui a valu des critiques au Canada, notamment au sein de la communauté d'origine libanaise qui compte quelque 250 000 personnes.

Vendredi 28 juillet 2006 : Le "Journal de Montréal" a publié mardi 25 juillet 2006 un rapport, obtenu en vertu de la Loi sur l'accès à l'information, qui indique que "le taux de suicide dans l'armée canadienne est passé de 1 pour 8 000 en 1990 à 1 pour 4 000 en 2004". Plus du tiers des soldats qui ont mis fin à leurs jours revenaient d'une mission de paix à l'étranger. Le quotidien "La Presse" a également révélé que le nombre de cas psychiatriques, notamment ceux associés au syndrome de stress post-traumatique et à la dépression, avait connu une hausse de 400 % depuis 5 ans au sein des Forces canadiennes.

Samedi 29 juillet 2006 : Le Canada a confirmé mercredi 26 juillet 2006 qu'un ressortissant canadien, Ghazi Falah, 53 ans, un ressortissant canadien a été arrêté le 8 juillet dans la région de Nazareth par les services intérieurs de sécurité israéliens, le Shin Beth. Il est soupçonné d'espionner pour le Hezbollah. Les autorités canadiennes se sont refusées à commenter les accusations portées contre lui.




Retour Canada

Retour sommaire Canada 2006

Retour sommaire

 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.