SOMMAIRE

Canada,
Amérique, nord,archives, 2006, actualite,monde,jean, chretien, canada, archives, 2006, actualité, monde, archives,2006,bernard, landry, sras, vache, folle, tabac,genocide, ukraine,reconnaissance,paul,martin,premier,ministre




LES ARCHIVES JANVIER 2006 DU CANADA


LES ARCHIVES DU CANADA MARS 2006

 



Jeudi 2 mars 2006 : Le Canada et 42 autres pays ont décidé de restreindre leurs achats de volailles en provenance de France après l'apparition du virus H5N1, souche mortelle de la grippe aviaire, dans un élevage français. ** L'ancien chanteur des Beattles, Paul McCartney, et sa femme Heather, doit se rendre sur les glaces du golfe du St-Laurent, entre Terre-Neuve et les îles de la Madeleine pour dénoncer le début d'une nouvelle saison de chasse aux phoques qui doit s'ouvrir le 20 mars 2006. En 2005, 11 manifestants avaient été condamnés à une amende de 1 000 dollars après une confrontation avec des chasseurs.

Lundi 6 mars 2006 : Selon le quotidien de Montréal "Le Devoir", la mission canadienne déployée en Afghanistan a coûté depuis 2001, 1,9 milliards de dollars. Le quotidien ajoute que "les 2 prochaines années de mission du Canada dans ce pays pourraient coûter 700 millions de plus". Le commandant en chef des Forces armées canadiennes, le général Rick Hillier, a déclaré cette semaine que la mission canadienne en Afghanistan risque de se prolonger pour encore une dizaine d'années. 9 militaires et un diplomate canadiens ont été tués depuis le déploiement de troupes canadiennes en Afghanistan, en 2002. Environ 2 300 militaires canadiens sont affectés à cette mission.

Jeudi 16 mars 2006 : Le ministre français des Affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy, effectuera une visite à Ottawa, où il aura des entretiens avec son homologue, Peter MacKay, et à Montréal, les 16 et 17 mars 2006.

Lundi 20 mars 2006 : Le gouvernement conservateur du premier ministre Stephen Harper a décidé de ne plus octroyer de contributions au Conseil de l'unité canadienne (CUC), organisme à but non lucratif créé en 1964 dont la mission est la promotion de l'unité canadienne et les institutions fédérales. Le budget du CUC dépend à 80 % du gouvernement fédéral, qui versait 10 millions de dollars par an. Le gouvernement a expliqué cette mesure par "un changement de cap et de philosophie". ** Le premier ministre du Québec, Jean Charest, a annoncé devant la Jeune chambre de commerce de Québec que l'ancien premier ministre français Jean-Pierre Raffarin, sénateur de la Vienne (Poitou-Charentes) a été nommé par le président français Jacques Chirac à la tête du comité de la France pour la célébration du 400e anniversaire de la ville de Québec.

Lundi 27 mars 2006 : Après 32 ans de soutien, les Forces canadiennes ont mis fin vendredi 24 mars 2006 à l’Opération DANACA – la contribution du Canada à la Force des Nations Unies pour l’observation du désengagement (FNUOD) depuis 1974 – et transféré les responsabilités canadiennes à l’Inde au cours d’une cérémonie tenue sur le Plateau du Golan, au Liban. Les Forces canadiennes réduira de 191 à 4 le nombre de membres de ses soldats servant au sein de la FNUOD sur le Plateau du Golan. Ce nombre passera à 2 en juillet 2006.

Mercredi 29 mars 2006 : Le ministre des Affaires étrangères, Peter MacKay, a annoncé que le Canada a décidé de limiter ses relations bilatérales avec le Bélarus et exigé la libération immédiate du journaliste canadien Frédérick Lavoie, arrêté, vendredi 24 mars 2006, à Minsk, capitale du Bélarus, lors d'une manifestation de protestation contre la réélection du président Alexandre Loukachenko.

Jeudi 30 mars 2006 : Le ministre des Affaires étrangères, Peter MacKay, a annoncé mercredi 29 mars 2006 que "le Canada n'aura aucun contact avec les membres du conseil des ministres constitué par le Hamas et suspend son aide à l'Autorité palestinienne" justifiant sa décision par "le programme présenté par le gouvernement du Hamas "(qui) ne répond pas aux préoccupations exprimées par le Canada et d'autres pays sur la nécessité de respecter le principe de la non-violence, de reconnaître Israël et de souscrire aux ententes et obligations antérieures, y compris la Feuille de route pour la paix". Peter MacKay a toutefois précisé que le Canada continuerait "d'apporter un soutien au peuple palestinien et de répondre à ses besoins humanitaires" et poursuivrait aussi "sa collaboration avec les Palestiniens modérés".




Retour Canada

Retour sommaire Canada 2006

Retour sommaire

 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.