SOMMAIRE

SUISSE,
confédération,archives, actualite, monde, 2004, chancellerie, federale, delai, association, marche, blanche, recolte, 100 000, signatures, imprescriptibilite, actes pedophiles, visite, jean-paul, II, pape, berne, deficit, depenses, conference, eveques, suisses, 47ème, session, conference, internationale, eduction, cie, coordination, asile, manifestation, lausanne, requerants, asile, moratoire, expulsion, president, polonais, Aleksander Kwasniewski, visite, Berne, integration, europeenne






 
ARCHIVES OCTOBRE 2004 DE LA SUISSE

Samedi 9 octobre 2004 : L'Imam du Centre islamique de Lausanne, Mouwafak El-Rifai, a été poignardé vendredi par un inconnu alors qu'il présidait une cérémonie. Il s'est à plusieurs reprises exprimé contre les extrémistes musulmans. Ses jours ne seraient pas en danger, selon les médecins. 4 personnes ont été blessées alors qu'elles tentaient de maîtriser l'agresseur.

Jeudi 14 octobre 2004 : Selon les 200 experts qui ont participé mardi et mercredi à Berne au premier symposium suisse sur l'asile, organisé par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et l'Organisation suisse d'aide aux réfugiés (OSAR), le droit d'asile suisse "est tellement complexe, qu'il en devient inefficace, lent et coûteux".

Samedi 16 octobre 2004 : A l'occasion de la Journée mondiale de l'Alimentation, Jean Ziegler, rapporteur de l'ONU pour le droit à l'alimentation, a publié son rapport. Il a déclaré devant la presse à Genève qu'un enfant de moins de 5 ans meurt de faim toutes les secondes dans le monde. La famine tue 100 000 personnes par jour, soit bien plus que toutes les guerres en cours ou actes terroristes. 842 millions de personnes souffrent de sous-alimentation chronique, contre 826 millions il y a 2 ans. Il a dénoncé la mort de faim, ces 10 dernières années, de centaines de milliers de personnes en Corée du Nord. Jean Ziegler a également demandé à Israël de respecter le droit à l'alimentation dans les territoires occupés et aux Etats-Unis de n'adopter aucune mesure envers Cuba qui contreviendrait au droit à l'alimentation de la population.

Lundi 18 octobre 2004 : Le pirate de l'air libanais Hussein Hariri (38 ans) qui avait été condamné à la réclusion à vie par une Cour criminelle de Genève, après avoir détourné le 23 juillet 1987 un avion d'Air Afrique qui effectuait la liaison entre Rome et Paris pour obtenir la libération de détenus palestiniens au cours duquel il avait abattu un passager et blessé un membre d'équipage, a été libéré après 17 ans de réclusion et immédiatement expulsé vers le Liban à bord d'un avion affrété par l'Office fédéral des réfugiés (ODR) qui rapatriait également 12 requérants d'asile déboutés, que la Suisse rapatriait sur Beyrouth (Liban), Pristina (Kosovo) et Karachi (Pakistan).

Mercredi 20 octobre 2004 : L'Office vétérinaire fédéral (OVF) a annoncé mardi qu'un deuxième cas de vache folle (encéphalopathie spongiforme bovine, ESB) a été découvert sur un boeuf né le 14 août 1999 dans le canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures. En 2003, 21 cas de vache folle ont été recensés en Suisse. ** Le CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire, le plus grand laboratoire mondial de physique des particules avec 6 500 chercheurs de 80 nationalités) a fêté mardi ses 50 ans, en présence du président de la Confédération Joseph Deiss, du président français Jacques Chirac et du roi d'Espagne Juan Carlos. Les chefs d'Etat et les représentants des 20 pays ont participé à la cérémonie officielle. Notons également que le président Jacques Chirac inaugurera à cette occasion sur le site du CERN une Porte Charles de Gaulle, située en territoire français.

Lundi 25 octobre 2004 : Environ 6 000 personnes (selon les organisateurs) et 4500 (selon la police), ont manifesté samedi à Berne, capitale fédérale, pour le lancement de la campagne pour le "partenariat enregistré entre personnes de même sexe", qui devra être soumis au vote en 2005. La loi permettrait aux couples homosexuels de bénéficier du même traitement que les couples hétérosexuels. Inspirée du droit matrimonial dans les domaines fiscal, successoral et des assurances sociales, le partenariat reste formellement distinct du mariage. Il exclut pour les couples gays et lesbiens le recours aussi bien à l'adoption qu'à la procréation médicalement assistée.





Retour Suisse

Retour archives Suisse 2004

Retour sommaire

 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.