SOMMAIRE

TURQUIE,
ankara, actualité, monde, 2005, Ahmet,Necdet,Sezer,recep,tayyip, erdogan, bulen, ecevit, ocalan, prison, kurde, PKK, mesut, yilmaz, mère, patrie, developpement, justice, turquie, erbakan, refah, tansu, ciller, islamistes, actualite, monde, archives, suleyman, demirel, ataturc, mustafa, kemal, peine, mort, négociations, adhesion,union,européenne


La Turquie dans l'Europe de Alexandre Del Valle
Qui a peur de l'islam ! La démocratie est-elle soluble dans l'islam ? de Guy Millière
La Turquie aujourd'hui : Un pays européen ? de Olivier Roy, Collectif
La Turquie moderne et l'Islam de Thierry Zarcone
Histoire de la Turquie contemporaine de Hamit Bozarslan



 
 
Lundi 7 février 2005 : La nouvelle secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice poursuit sa tournée entamée vendredi en Europe et au Proche-Orient. Elle était samedi à Ankara où elle a rencontré son homologue russe Sergueï Lavrov. Leurs entretiens ont porté sur la "situation intérieure russe qui préoccupe Washington". Condoleezza Rice a évoqué la lenteur des réformes démocratiques en Russie. Elle a dénoncé l'attitude du gouvernement russe à l'égard du géant pétrolier Ioukos, le renforcement des restrictions sur les médias électroniques et une concentration du pouvoir entre les mains du Kremlin, qui nomme maintenant directement les gouverneurs régionaux et d'autres responsables.
 
Jeudi 17 février 2005 : Lors des célébrations du sixième anniversaire de la capture du chef kurde du PKK ( Parti des Travailleurs du Kurdistan devenu KADEK en avril 2002) Abdullah Ocalan, le 15 février 1999, au Kenya, plusieurs centaines de manifestants, qui tentaient de défiler dans plusieurs villes du sud-est du pays à majorité kurde, ont été refoulés par les forces de sécurité qui ont utilisé des bombes lacrymogènes. Abdullah Ocalan a été condamné à mort pour "séparatisme" par la justice turque en juin 1999. Sa sentence a été commuée en détention à perpétuité en 2002 à la faveur de l'abolition de la peine de mort, dans le cadre de réformes devant favoriser l'adhésion de la Turquie à l'Union européenne. Il est en isolement sur l'île-prison d'Imrali, dans le nord-ouest de la Turquie. Ses défenseurs dénoncent ses conditions de détention.
 
Vendredi 18 février 2005 : Ouverture à Ankara du procès pour corruption de l'ancien Premier ministre conservateur turc Mesut Yilmaz devant la Cour constitutionnelle, la plus haute instance juridique du pays. Mesut Yilmaz, 58 ans, et son ex-ministre de l'Economie Gunes Taner, 56 ans, sont soupçonnés de malversations au moment de la privatisation en 1998 de la banque publique Turkbank. L’ancien chef de gouvernement a plaidé son innocence, dénonçant un "complot" politique. Les accusés risquent au moins 10 ans de prison chacun. Le jugement ne sera pas susceptible d'appel. NDLR. Mesut Yilmaz plusieurs fois accusé de faits de corruption a toujours bénéficié de non lieu.



Retour Turquie


Retour sommaire Turquie 2005

Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.