SOMMAIRE

Chine,
asie, pékin, beijing, hong-kong, chine, archives, actualite, monde, annee, 2007, président, hu, jintao, parti, communiste, chinois, macao, chine, chronologie, massacre, place, tian, anmen, printemps, pekin, ambassade, chinois, xinhua, agence, presse, quotidien, du, peuple, renmibi, yan, jiang, zemin, zhu, rongji

Intellectuels en Chine de Lu Zhang
Histoire du parti communiste chinois : Des origines à la conquête du pouvoir, 1921-1949 de Jacques Guillermaz
L'Empire rouge: Moscou-Pékin 1919-1989 de Patrick Lescot
 


LES ARCHIVES AVRIL 2007 DE LA CHINE

Lundi 02 avril 2007 : Pékin a exprimé "son fort mécontentement" samedi 31 mars 2007 après la décision prise par le département américain au Commerce qui a annoncé vendredi 30 mars 2007 sa décision d'imposer des taxes de pénalité sur les importations de papier, "en raison des subventions publiques versées aux entreprises chinoises". Le secrétaire américain au Commerce Carlos Gutierrez a annoncé une taxe compensatoire de 10,90 % à 20,35 % sur le papier couché, destiné notamment à l'impression des magazines, en provenance de Chine. Le déficit commercial des Etats-Unis avec la Chine a atteint un record de 233 milliards de dollars en 2006.

Mercredi 04 avril 2007 : Le commandant des Forces aériennes suisses, le commandant de corps Walter Knutti, effectue un séjour en République populaire de Chine du lundi 2 au samedi 7 avril 2007, à l'invitation officielle du commandant de l'armée de l'air chinoise, le général Qiao Qingchen. La visite que fera le commandant de corps Walter Knutti lui permettra ainsi de mieux connaître l'armée de l'air chinoise, la situation et le développement futur de Chine, selon un communiqué du ministère suisse des Affaires étrangères. ** Le ministre de la Défense Cao Gangchuan, a rencontré mardi 3 avril 2007 à Pékin, le chef d'état-major interarmées soudanais Haj Ahmed El Gaili. A l'issue de cette rencontre, la Chine et le Soudan se sont engagés à promouvoir la coopération amicale entre les 2 pays et leurs armées. Haj Ahmed El Gaili, arrivé dimanche 1er avril 2007 au Soudan pour une visite de 8 jours sur l'invitation du chef d'état-major de l'Armée populaire de Libération de Chine (APL), Liang Guanglie, a apprécié "le soutien constant de Chine au Soudan", indiquant que "le Soudan adhérait à la politique d'une seule Chine" et que "son pays espérait renforcer les échanges et la coopération avec l'armée chinoise".

Jeudi 05 avril 2007 : Le président de l'Assemblée nationale vietnamienne Nguyen Phu Trong effectuera une visite amicale et officielle en Chine du 8 au 15 avril, sur l'invitation de Wu Bangguo, président du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale (APN, parlement) de Chine.

Lundi 09 avril 2007 : Qin Gang, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a indiqué vendredi 7 mars 2007 à Pélin que la Chine "condamne le rapport du département d'Etat américain sur les droits de l'homme, qui ignore les faits fondamentaux, calomnie et attaque la situation des droits de l'homme en Chine". Le département d'Etat américain a publié jeudi 6 avril 2007 un rapport intitulé " Soutenir les droits de l'homme et la démocratie : le rapport des Etats-Unis pour 2006" et qui a critiqué la situation des droits de l'homme en Chine.

Mercredi 11 avril 2007 : Le premier ministre pakistanais Shaukat Aziz effectuera, du 16 au 20 avril, une visite officielle en Chine, sur l'invitation de son homologue chinois Wen Jiabao, selon un communiqué du porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Qin Gang, publié mardi 10 avril 2007. Shaukat Aziz assistera à la conférence annuelle du Forum asiatique de Boao (BFA, Boao Forum for Asia) prévue du 20 au 22 avril 2007. Le FAB, première organisation internationale non-gouvernementale et à but non lucratif basée en Chine, a été établi en 2001, et a pour objectif de promouvoir le développement de l'Asie.

Mardi 17 avril 2007 : Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Qin Gang a condamné dimanche 15 avril 2007 les tentatives des dirigeants de Taïwan, qui cherchent à adhérer à l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), soulignant que Taïwan n'avait pas le droit d'adhérer à cette Organisation. Il a ajouté que Taïwan n'était qualifié ni pour adhérer à l'OMS ni pour poser sa candidature. Au cours de ces dernières années, les autorités de Taïwan ont déposé à plusieurs reprises des demandes d'adhésion à l'OMS lors de conférences de l'Assemblée mondiale de la Santé, sans succès.

Mardi 24 avril 2007 : Le ministre sud-coréen de la Défense, Kim Jang-soo entame à partir de lundi 23 avril 2007 une visite de 4 jours en Chine. Il s'entretiendra mardi 24 avril 2007 avec son homologue chinois Cao Gangchuan de la mise en place d’un téléphone rouge entre les 2 pays et qui reliera leurs armées de l’air et leurs marines faisant suite à un accord conclu lors de la visite du premier ministre chinois Wen Jiabao à Séoul au début du mois.

Samedi 28 avril 2007 : Li Zhaoxing, 66 ans, ministre des Affaires étrangères, a annoncé son départ à la retraite après avoir dirigé la diplomatie chinoise depuis 2003. Il a remplacé par Yang Jiechi, 57 ans, ancien ambassadeur de Chine aux Etats-Unis et qui était jusqu’à maintenant l'un des 7 vice-ministres des Affaires étrangères, chargé de l'Amérique latine. ** Le dissident Yang Jianli, qui a purgé une peine de 5 ans de prison pour "entrée illégale sur le territoire chinois" et "espionnage en faveur de Taïwan", a été libéré vendredi 27 avril 2007. Il avait été arrêté le 26 avril 2002 alors qu'il enquêtait clandestinement sur des grèves ouvrières dans le nord-est de la Chine. Il revenait dans le pays pour la première fois depuis son expulsion pour avoir participé aux manifestations de la place Tiananmen, en 1989. Il avait été condamné, le 13 mai 2004, à cinq ans de prison.




Retour Chine

Retour Chine sommaire 2007

Retour sommaire

 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.