SOMMAIRE

Chine,
asie, pékin, beijing, hong-kong, chine, archives, actualite, monde, annee, 2007, président, hu, jintao, parti, communiste, chinois, macao, chine, chronologie, massacre, place, tian, anmen, printemps, pekin, ambassade, chinois, xinhua, agence, presse, quotidien, du, peuple, renmibi, yan, jiang, zemin, zhu, rongji

Intellectuels en Chine de Lu Zhang
Histoire du parti communiste chinois : Des origines à la conquête du pouvoir, 1921-1949 de Jacques Guillermaz
L'Empire rouge: Moscou-Pékin 1919-1989 de Patrick Lescot
 


LES ARCHIVES JUILLET 2007 DE LA CHINE

Lundi 2 juillet 2007 : Le président Hu Jintao a assisté dimanche 1er juillet 2007 à un rassemblement marquant le 10e anniversaire du retour de Hong Kong à la Chine et l'investiture du chef de l'exécutif, Donald Tsang et du gouvernement de la Région administrative spéciale de Hong Kong ( RASHK) pour son 3ème mandat. ** A l'occasion de la célébration du 10e anniversaire de la rétrocession de l'ancienne colonie britannique à la Chine, le 1er juillet 1997, en présence du président chinois Hu Jintao, environ 15 000 personnes ont manifesté dimanche 1er juillet 2007 à Hong Kong pour demander plus de démocratie.

Mercredi 4 juillet 2007 : Selon l'édition du journal économique britannique "Financial Times", datée du 2 juillet 2007, les autorités chinoises ont demandé à la Banque mondiale le retrait de près du tiers d‘un rapport de la Banque mondiale sur la pollution en Chine, intitulé "Le coût de la pollution en Chine", qui faisait état de la mort prématurée de 750 000 personnes chaque année en raison de la pollution atmosphérique dans les grandes villes chinoises. L'Agence chinoise pour la protection de l'environnement et le ministère de la Santé ont expliqué que ces informations, si elles étaient divulguées, "seraient de nature à provoquer des troubles sociaux". Selon le rapport initial, qui avait été rendu publique en mars 2007 à Pékin, mais non officiellement paru, les niveaux élevés de pollution atmosphérique dans les villes chinoises sont à l'origine de 350 000 à 400 000 décès prématurés chaque année. Quelque 300 000 autres sont dus à la mauvaise qualité de l'air à l'intérieur des bâtiments. Enfin, 60 000 autres morts prématurées sont imputables à la pollution de l'eau. Voir le rapport (non officiel) de la Banque Mondiale. ** Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Qin Gang a annoncé mardi 3 juillet 2007 que le vice-premier ministre syrien pour les Affaires économiques, Abdullah al-Dardari, effectuera, une visite officielle en Chine sur l'invitation du gouvernement chinois du 8 au 11 juillet 2007. ** Le ministre malaisien des Affaires étrangères Syed Hamid Albar effectuera une visite officielle en Chine, du 9 au 13 juillet 2007, sur l'invitation de son homologue chinois Yang Jiechi.

Samedi 7 juillet 2007 : L'ambassadeur de la France en Chine, Hervé Ladsous, a annoncé jeudi 5 juillet 2007 que la France allait ouvrir en septembre 2007 un nouveau consulat général dans la ville de Shenyang, capitale de la province du Liaoning, dans le nord-est de la Chine dans le but "de promouvoir la coopération entre la France et la Chine".




Retour Chine

Retour Chine sommaire 2007

Retour sommaire

 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.