SOMMAIRE

Cote d'Ivoire, archives, 2005, cote ivoire, actualite, monde, guerre, civile, forces nouvelles, guillaume, soro, operation, licorne, accords, linas, marcoussis, cedeao, suppression, carte, sejour, forces, interposition, casques, bleus, onuci, assassinat, jean, helene, journaliste, rfi, Théodore Séry Dago, Christian Baldensperger, journaliste, president, laurent, gbagbo, premier ministre, seydou diara, processus, désarmement, accord, accra, accra III, minuci, refugies, attaque, bouake, soldats, francais, riposte, armee, francaise, destruction, flotte, aerienne, ivoirienne, violation, cessez-le-feu, front, populaire, ivoirien, parti, pouvoir, laurent, gbagbo, demission, Envoye, ONU, Cote d'Ivoire, Albert Tevoedjre



Juge en Côte d'Ivoire : Désarmer la Désarmer la violence de Épiphane Zoro-Bi
La restauration du multipartisme end'Houphouët-Boigny en Côte-d'Ivoire, ou La double mort d'Houphouët-Boigny de Diégou Bailly
Félix Houphouët et la Côte-d'Ivoire de Marcel Amondji


 
LES ARCHIVES AVRIL 2005 DE LA COTE D'IVOIRE


Vendredi 1er avril 2005 : L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a publié jeudi un rapport qui déplore les "graves violations des droits de l'homme" dans ce pays "malgré de légères améliorations durant les mois de janvier et de février" 2005. Ces violations ont été "notamment l’oeuvre des éléments de Forces de défense et de sécurité (FDS) et des milices armées ou non armées dans la partie sous contrôle du Gouvernement, des éléments des Forces Nouvelles dans la zone sous leur contrôle ainsi que des groupes armés et coupeurs des routes dans la zone de Confiance placée sous la supervision des forces impartiales". L'ONUCI souligne également "une recrudescence de l'insécurité notamment dans la zone de confiance où le système judiciaire et l'administration ne fonctionnent pas selon les normes requises, laissant une large place à l'impunité".
 
Lundi 11 avril 2005 : Le Bureau des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA) a attiré l'attention des pays donateurs sur le fait que les Nations Unies n'ont reçu que 0,5 % de l'appel de fonds humanitaire 2005, d'un montant de 39,3 millions de dollars, pour la Côte d'Ivoire, précisant que seuls 181 000 dollars, donnés par les Pays Bas, ont été fournis sur les 39,3 millions demandés. L'OCHA a ajouté que "tous pays confondus excepté les pays de l'océan indien touchés par le tsunami (NDLR. Raz-de-marée) et le Soudan, les agences humanitaires n'ont reçu que 9 % des fonds demandés pour l'année 2005. Seuls 168 millions de dollars des 1,7 milliard demandés ont été reçus. Le Burundi, la République centrafricaine, le Tchad, la Fédération de Russie pour la Tchétchénie, la Côte d'Ivoire, l'Erythrée, la Guinée, la République démocratique du Congo, la Somalie et l'Afrique de l'Ouest, ont reçu moins de 5 % de l'aide attendue.
 
Mardi 12 avril 2005 : Le nouveau représentant spécial de l'ONU en Côte d'Ivoire, le diplomate suédois Pierre Schori, qui succède au Béninois Albert Tévoédjré démissionnaire après 2 ans de fonction, est arrivé lundi à Abidjan. Il doit prendre le commandement de la Mission de l'ONU en Côte d'Ivoire (ONUCI) qui compte 6 000 hommes, appuyés par 4 000 soldats français de l'opération Licorne opérant sous mandat de l'ONU, mais restant placés sous commandement français. Ces forces ont pour mission principale d'empêcher une reprise des hostilités entre l'armée et les rebelles.
 
Mercredi 13 avril 2005 : La rébellion des Forces Nouvelles a accusé le Président Laurent Gbagbo de faire venir des mercenaires dans le pays pour "torpiller le processus de réconciliation nationale". La principale, et la plus importante milice pro-gouvernementale, le Front de Libération du Grand Ouest (FLGO), affirme qu'il ne désarmera ou sinon à la condition que les rebelles contrôlant le nord du pays en fassent autant et simultanément. ** Un poste de l'ONU situé dans le centre du pays a été attaqué mardi par des inconnus.
 
Vendredi 22 avril 2005 : Le représentant spécial des Nations Unies, Pierre Schori, a déclaré à Abidjan, capitale commerciale, que l'armée et les rebelles ivoiriens ont commencé jeudi à retirer des armes lourdes des lignes de front, sous la supervision de l'ONU et des soldats français de l'opération Licorne engagés dans la mission de maintien de la paix. L'opération devrait durer 4 jours.


EN COURS D'ACTUALISATION





Retour Côte d'Ivoire

Retour sommaire Côte d'Ivoire 2005

Retour sommaire

 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.