SOMMAIRE

SOUDAN,
Afrique, archives, 2006, actualite, monde, soudan, APLS, SPLA, Armée Populaire de Libération du Soudan, John, garangue, darfour, guerre, civile, refugies, tchad, hcr, milices, Djandjawids, chef, opposition, islamiste, Hassan, Tourabi, Congrès, populaire, Ali Osman Taha, mediation, union, africaine

LES ARCHIVES DE AVRIL 2006 DU SOUDAN


Mercredi 5 avril 2006 : Le secrétaire général adjoint des Nations unies chargé des Affaires humanitaires, Jan Egeland, n'a pas été autorisé à entrer au Soudan malgré son visa, et la notification faite, il y a plusieurs semaines, aux autorités soudanaises d'effectuer une visite au Darfour et à Khartoum du 2 au 6 avril 2006. Jan Egeland avait déploré la situation qui prévaut dans la région du Darfour, déclarant : "Nous devons prendre conscience de la terrible réalité dont nos collègues sont témoins sur le terrain. Les meurtres n'ont pas cessé. Les viols, les déplacements forcés et les pillages, dont je vous avais parlé pour la première fois il y a 20 mois, continuent". Jan Pronk, Envoyé de l'ONU pour le Soudan et chef de l'UNMIS, Mission des Nations Unies au Soudan, avait quant à lui déclaré : "Dans le Sud du Darfour, les milices continuent leurs opérations de nettoyage, village après village". Les autorités soudanaises ont refusé de reconduire le mandat de l'ONG norvégienne Conseil national pour les Réfugiés à la tête du principal camp de réfugiés au Darfour, qui abrite environ 100 000 personnes. Après ce refus, Jan Egeland s'est exprimé sur les ondes de la Radio des Nations Unies déclarant : "L'obstruction à ma visite hier et aujourd'hui au Soudan est symptomatique d'un gouvernement qui refuse de nous aider à prêter assistance à sa propre population, alors qu'il y a de plus en plus d'insécurité et de violence" ajoutant : "Bloquer ma visite au Darfour et dire que je ne suis pas bienvenu à Khartoum, et maintenant bloquer même le survol du Darfour par mon avion à destination du Tchad : tout cela montre à quel point les travaux de mes collègues sur le terrain sont difficile". Il s'est dit "très frustré" : "Je suis venu aider la population, et cette obstruction signifie que je ne peux pas constater de visu les problèmes sur le terrain et lever des fonds". Ajoutant : "C'est une situation intolérable, et le monde entier doit faire plus pour la population civile. Mais à présent, l'ONU n'a même pas assez d'argent pour apporter des rations alimentaires à tous ceux qui en ont besoin". Il a appelé l'ONU à "instaurer d'urgence une véritable force de maintien de la paix des Nations Unies sur le terrain, avec un véritable mandat du Conseil de sécurité et un budget régulier".

Vendredi 7 avril 2006 : La commission internationale chargée d'enquêter sur la mort de l'ancien chef de la rébellion sudiste, John Garang, a publié jeudi 6 avril 2006 ses conclusions. John Garang serait bien mort accidentellement et n'aurait pas été assassiné. Une erreur de pilotage serait à l'origine de l'accident. John Garang est devenu samedi 9 juillet 2005 vice-président du Soudan qui avait mis un terme à 21 ans de guerre civile, qui a fait plus d’1,5 million de morts et près de 4 millions de déplacés. John Garang a été tué le 1er août 2005 dans l'écrasement de l'hélicoptère de l'armée ougandaise près de la frontière entre l’Ouganda et le Soudan, "à cause du mauvais temps" selon un communiqué officiel. Sa disparition avait provoqué d'importantes émeutes dans tout le pays qui ont fait 80 morts et des centaines de blessés.

Jeudi 13 avril 2006 : A l’issue de consultations officieuses sur la situation au Darfour, le Président du Conseil de sécurité de l'ONU pour le mois d’avril, Wang Guangya, de la Chine, a déclaré que "le Conseil de sécurité a demandé au Secrétaire général l'envoi d'une mission d'évaluation avant le 30 avril 2006 afin d'accélérer les préparatifs d'une mission de maintien de l'ONU au Darfour, qui devra remplacer définitivement celle de l'Union Africaine d'ici au 30 septembre". Wang Guangya a également exigé du gouvernement d'unité nationale de lui fournir immédiatement des explications sur sa décision de refuser l'entrée au Soudan de Jan Egeland, Coordonnateur des secours d'urgence des Nations Unies. Le Conseil de sécurité de l'ONU a par ailleurs "déploré la décision prise par le Gouvernement d'unité nationale de ne pas proroger le contrat de l'ONG, Conseil norvégien des réfugiés" (Norwegian Refugee Council, NRC) et "se préoccupe vivement des conséquences humanitaires de cette décision".

Mercredi 19 avril 2006 : L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a confirmé la présence de la grippe aviaire chez des volailles du Soudan. Selon les autorités de Khartoum, un éleveur est suspecté d’avoir lui aussi contracté le virus H5N1

Jeudi 27 avril 2006 : Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté mardi 25 avril 2006 la résolution 1672 (2006) qui impose, pour la première fois, un gel des avoirs et une interdiction de voyage à l'encontre de 4 individus de nationalité soudanais. Gafar Mohammed Elhassan, commandant des forces armées soudanaises de la région militaire de l'Ouest, Musa Hilal, chef de la Tribu janjaouite Jalul du Nord Darfour, Adam Yacub Shant, commandant de l'Armée de libération soudanaise (ALS), et Gabril Abdul Kareem Badri, commandant du Mouvement national pour la réforme et le développement, deux mouvements rebelles du Darfour, sont accusés de menacer le processus de paix ou de commettre des atrocités au Darfour, dans l'ouest du Soudan, région touchée depuis février 2003 par la guerre civile qui a fait près de 400 000 morts et plus de 2 millions de déplacés.




Retour Soudan

Retour Soudan année 2006

Retour sommaire

 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.