SOMMAIRE

SOUDAN,
Afrique, archives, 2006, actualite, monde, soudan, APLS, SPLA, Armée Populaire de Libération du Soudan, John, garangue, darfour, guerre, civile, refugies, tchad, hcr, milices, Djandjawids, chef, opposition, islamiste, Hassan, Tourabi, Congrès, populaire, Ali Osman Taha, mediation, union, africaine

LES ARCHIVES DE DECEMBRE 2006 DU SOUDAN


Lundi 11 décembre 2006 : Des hommes armés ont attaqué samedi 9 décembre 2006 des civils circulant près de la localité de Sirba, à une quarantaine de kilomètres au nord de Geneina, la capitale de l'Etat du Darfour ouest, faisant 22 morts et 10 blessés.
 
Jeudi 14 décembre 2006 : Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a ouvert mardi 12 décembre 2006 à Genève en Suisse une session extraordinaire sur la guerre civile dans la province soudanaise du Darfour, qui a débuté en février 2003 et qui a fait plus de 200 000 morts. Il étudie 2 projets de résolution, l'un émanant de l'Union européenne, l'autre du groupe africain. Les 47 membres du Conseil ont décidé d'envoyer une nouvelle mission d'enquête au Darfour qui comprendra "5 personnes hautement qualifiées". Selon le texte, les experts seront désignés par "le président du Conseil des droits de l'homme après consultation des Etats membres du Conseil, ainsi qu'avec le Rapporteur spécial sur la situation des droits de l'homme au Soudan". Dans un rapport publié début 2005, la commission d'enquête avait accusé le gouvernement soudanais de "crimes contre l'humanité". Dans son dernier rapport sur la question, le Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) a dénoncé au mois d'octobre 2006 de nouveaux massacres "à grande échelle" commis par les milices arabes, soutenues par le gouvernement du Soudan, sur les villages du Darfour, peuplés principalement de tribus africaines.

Vendredi 15 décembre 2006 : Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) estime à plus de 1,8 milliards de dollars les fonds nécessaires pour l'année 2007 pour financer les projets humanitaires, de relèvement et de développement au Soudan, y compris le Darfour. ** 3 réfugiés ont été tués dimanche 10 décembre 2006 par des soldats de l'Union Africaine à El Geneina, dans la région du Darfour lors d'une manifestation de réfugiés qui protestaient contre la mort de 30 d'entre eux par des combattants pro-gouvernementaux et critiquaient l'Union Africaine de ne pas pouvoir les protéger. Les soldats ont ouvert le feu lorsque les réfugiés ont tenté de pénétré dans leur base. ONU : Présentant son 4e rapport au Conseil de sécurité, jeudi 14 décembre 2006, le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Luis Moreno Ocampo, a déclaré, lors d'une séance publique au Conseil de sécurité sur la situation au Soudan, que son "Bureau arrive au terme de son enquête et achève de recueillir des éléments de preuve suffisants aux fins d'identifier les personnes qui portent la responsabilité la plus lourde pour certains des pires crimes commis au Darfour" ajoutant : "Les éléments de preuve recueillis fournissent des motifs raisonnables de croire que les personnes identifiées ont commis des crimes contre l'humanité et des crimes de guerre, y compris des crimes de persécution, de torture, de meurtre et de viol".

Mardi 19 décembre 2006 : Plusieurs organisations non gouvernementales (ONG), dont Terre des Hommes et le Programme Alimentaire Mondial (PAM), ont annoncé le retrait de leur personnel de la région d'El Geneina, capitale du Darfour occidental, en raison de la "violence qui culmine". Leurs activités ont été suspendues jusqu'au 6 janvier 2007. Terre des Hommes a indiqué dans un communiqué que "les incidents et les attaques se multiplient contre les personnes déplacées et le personnel humanitaire" et que certains camps de déplacés ont leurs accès coupés". ** Le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, a dépêché lundi 18 décembre 2006 à Khartoum la capitale, le Mauritanien Ahmedou Ould-Abdallah, haut responsable de l'ONU, pour appuyer auprès du président Omar el Béchir (au pouvoir depuis octobre 1993) le déploiement d'une force "hybride" menée conjointement par les Nations Unies et l'Union africaine pour protéger les populations du Darfour contre les exactions des milices et des groupes rebelles.

Mercredi 20 décembre 2006 : Le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, a déclaré mardi 19 décembre 2006, en accord avec son successeur, Ban Ki-moon, qui prendra ses fonctions le 1er janvier 2007, avoir nommé l'ancien président de la 60e Assemblée générale de l'ONU, Jan Eliasson, Envoyé spécial pour la crise au Darfour. Kofi Annan a également précisé qu'un successeur au Représentant spécial pour le Soudan, Jan Pronk, dont le mandat s'achève fin décembre, sera nommé début janvier 2007 en accord avec l'Union Africaine.

Vendredi 22 décembre 2006 : Les Etats-Unis ont lancé, mercredi 20 décembre 2006 un ultimatum au gouvernement de Khartoum, jusqu'au 1er janvier 2007, pour accepter une force de paix de l'ONU au Darfour. Sinon "une action coercitive de la communauté internationale pour mettre fin aux violences dans la région" sera mise en place.

Vendredi 29 décembre 2006 : Un premier groupe de 25 membres du personnel militaire et de police des Nations Unies est arrivé jeudi 28 décembre 2006 au Darfour afin de soutenir la Mission de l'Union africaine (MUAS), après que le gouvernement de Khartoum ait donné son accord mardi 26 décembre 2006 au déploiement d'une force hybride de l'ONU et de l'Union Africaine. Au total, ce sont 17 000 militaires et 3 000 policiers qui seront déployés dans cette région, touchée par la guerre civile depuis février 2003.




Retour Soudan

Retour Soudan année 2006

Retour sommaire

 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.