SOMMAIRE

SOUDAN,
Afrique, archives, 2006, actualite, monde, soudan, APLS, SPLA, Armée Populaire de Libération du Soudan, John, garangue, darfour, guerre, civile, refugies, tchad, hcr, milices, Djandjawids, chef, opposition, islamiste, Hassan, Tourabi, Congrès, populaire, Ali Osman Taha, mediation, union, africaine

LES ARCHIVES DE MAI 2006 DU SOUDAN


Lundi 1er mai 2006 : Le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé, vendredi 28 avril 2006, qu'il devait réduire de moitié ses rations dans l'ensemble du Soudan, et notamment dans la province du Darfour en raison de l'absence de fonds des pays donateurs, qui n'ont versé que 238 des 746 millions de dollars demandés pour 2006. Les Etats-Unis sont le principal contributeur, suivis de la Libye et du Canada.

Samedi 6 mai 2006 : Louise Arbour, Haute Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, a terminé vendredi 5 mai 2006 une visite de 6 jours au Soudan. Elle a indiqué dans un communiqué publié à Khartoum la capitale que "la situation avait empiré dans la mesure où les attaques contre les civils, les raids et les viols se poursuivent, que l'impunité continue de régner et que la Cour pénale internationale (CPI) ne peut toujours pas exercer son mandat". Elle a ajouté : "Les violations des droits de l'homme commises par les membres des services de sécurité du Soudan sont prouvées, notamment les détentions arbitraires et illégales et les tortures". Louise Arbour a également rappelé que les Etats membres de l'ONU s'étaient engagés, lors du sommet mondial de septembre 2006, à protéger les populations civiles contre les génocides, les crimes de crimes, les nettoyages ethnique et les crimes contre l'humanité. "La responsabilité de protéger" revient non seulement à stopper immédiatement les violations mais aussi à prévenir et à poursuivre les responsables" ajoutant : "Quand l'impunité prévaut, la protection reste évasive". La Haute Commissaire s'était déjà rendue au Darfour une première fois en septembre 2004. Selon le Coordonnateur de l'aide humanitaire des Nations Unies, au cours de trois derniers mois, la poursuite des combats au Darfour a entraîné le déplacement supplémentaire de 250 000 personnes dans la région, et le nombre de foyers capable de subvenir à ses propres besoins était tombé de 40 % à 20 %. Ces nouveaux déplacements vont aussi susciter des besoins urgents de financement, à hauteur de 20 millions de dollars.

Lundi 8 mai 2006 : Jan Egeland, secrétaire général adjoint des Nations unies chargé des Affaires humanitaires au Darfour, est arrivé dimanche pour une visite de 5 jours dans cette région en proie à la guerre civile qui a fait depuis février 2003 et déjà provoqué le déplacement de 2 millions de personnes. Au total, 3 millions de personnes, soit la moitié de la population de la région, ne survivent que grâce à l'aide internationale, selon des chiffres de l'ONU.

Mardi 9 mai 2006 : Jan Egeland, Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires, en visite au Soudan depuis dimanche 7 mai 2006 et pour une durée de 5 jours, a été contraint de quitter un camp de réfugiés de Kalma, au Darfour, après de violents incidents à l'intérieur du camp où un interprète de l’Union africaine a été tué.

Mercredi 10 mai 2006 : L'émissaire de l'ONU pour le Soudan, Jan Pronk, effectue une visite de trois jours au Darfour, pour tenter d'obtenir l'appui des groupes rebelles réfractaires à l'accord de paix conclu à Abuja la semaine dernière. ** Le secrétaire général adjoint des Nations unies chargé des Affaires humanitaires, Jan Egeland, en visite au Darfour depuis dimanche 7 mai 2006 a plaidé pour le déploiement de casques bleus dans cette région en proie à la guerre civile depuis février 2003. Il a également dénoncé "de graves violations des droits de l’Homme : viol des femmes, villages incendiés, dépopulation de la région - nettoyage ethnique si vous voulez. Le monde entier doit faire pression sur les parties belligérantes pour faire cesser cette brutalité gratuite contre les civils. Des hommes armés luttent contre des femmes et des enfants qui n’ont rien pour se défendre. Il faut que nous fassions de l’accord de paix une réalité" a-t-il déclaré.

Jeudi 25 mai 2006 : Lakhdar Brahimi, Envoyé spécial du Secrétaire général de l'ONU au Soudan, et le Sous-secrétaire général aux opérations de maintien de la paix, Hedi Annabi, arrivés mardi 23 mai 2006 à Khartoum, doivent rencontrer jeudi 25 mai 2006 le président Ahmad el-Béchir et d'autres hauts représentants du gouvernement soudanais, alors qu'a expiré mardi le délai d'une semaine fixé par le Conseil de sécurité à Khartoum pour accepter l'entrée au Darfour d'une mission préparatoire de l'ONU. ** Le Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) qui siège à Genève en Suisse a annoncé mardi 23 mai 2006 la publication d'un nouveau rapport sur la situation des droits de l'homme au Soudan (format pdf) réalisé par le Haut Commissariat des Nations Unies avec la Mission des Nations Unies au Soudan (UNMIS), qui révèle que "les violations des droits de l'homme au Darfour ont continué alors que le conflit s'est intensifié. Il y a eu échec à protéger les civils contre les attaques, y compris contre les violences sexuelles. Les auteurs n'ont pas eu non plus à répondre de leurs crimes". Le rapport qui couvre la période de décembre 2005 à avril 2006 atteste de violences à travers toute la région du Darfour. Preuves à l'appui, il fait notamment état des attaques d'une vingtaine de villages dans la zone de Gereida au Darfour Sud, entre les mois de janvier et d'avril, par des milices armées et des forces du gouvernement. Le rapport ajoute que "alors que les massacres de civils, les viols de femmes et de filles et les pillages de villages entiers continuent au Darfour, la culture de l'impunité continue de régner". Et de conclure : "Il apparaît que la Cour pénale internationale a un rôle important à jouer au Darfour pour porter devant la justice des membres du gouvernement, de milices et de groupes rebelles". Le rapport dénonce aussi les mauvais traitements, les détentions arbitraires et les harcèlements de personnes qui militent pour les droits de l'homme dans tout le Soudan et accuse les autorités soudanaises de faire obstruction aux experts des droits de l'homme de l'UNMIS.




Retour Soudan

Retour Soudan année 2006

Retour sommaire

 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.